Parmi les 59 opérations inscrites dans 14 secteurs pour une enveloppe de 95,2 milliards de dinars, nombreuses sont en voie d’achèvement.
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a exprimé son entière satisfaction quant à l’avancement des projets inscrits dans le programme complémentaire de développement dans la wilaya de Khenchela, à l’issue de sa visite effectuée lundi dernier dans la région. «Cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi des programmes de développement dont la wilaya de Khenchela a été l’une des premières à en avoir bénéficié.
C’est la deuxième du genre en moins d’une année. Nous n’étions pas satisfaits par le passé et nous avions des appréhensions quant à l’avancement de ces opérations. Aujourd’hui, nous sommes rassurés surtout que les projets inscrits sont en majorité achevés ou en voie de l’être ; nous citons surtout l’opération prometteuse de la ligne de chemin de fer entre Khenchela et Aïn Beïda achevée à 100%.
Il y a également des projets qui avancent comme ceux des routes qui seront d’un grand intérêt pour les habitants», a-t-il déclaré à la presse en marge de sa visite.
Le ministre a affirmé que les projets de ce programme décidé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au profit de cette wilaya contribueront à en assurer le décollage économique.
Pour le projet très attendu par la population, celui de la ligne ferroviaire et des infrastructures de base, ayant bénéficié d’une enveloppe de 51 milliards de dinars, Brahim Merad a précisé que sa mise en service se fera prochainement.
«Cette visite nous a permis de faire le point sur la mise en œuvre des instructions que nous avons données l’été dernier et de constater un rattrapage du retard mis dans la réalisation de certains projets et l’accélération de certains autres permettant leur mise en service», a-t-il indiqué.
Ce dernier avait rappelé avoir donné des directives pour accélérer les travaux des projets de dédoublement des routes inscrits dans ce programme pour les mettre en service. Ces projets permettront de désenclaver la région et d’attirer les investisseurs vers cette wilaya qui souffrait d’un déficit de développement.
Pour rappel, le ministre de l’Intérieur avait fait le déplacement dans la wilaya, le 15 août 2023, sur instruction du président de la République qui suit de près la concrétisation de ce programme de développement. Il avait exprimé son insatisfaction à l’époque au sujet des retards enregistrés dans la réalisation des projets.
Des retards qui ont été rattrapés après les mesures prises par les pouvoirs publics, notamment concernant les entraves administratives et les problèmes liés aux paiements des entreprises de réalisation. A noter que le programme en question a bénéficié d’une enveloppe de 95,2 milliards de dinars pour réaliser 59 opérations dans 14 secteurs.