L’opération de vente directe «du producteur au consommateur» de différents produits de pêche et d’aquaculture a débuté à Alger, à l’occasion du mois sacré de Ramadhan. Des espaces ont été aménagés pour cette opération à travers 23 points de vente permanents, en sus de ceux au niveau des ports et des marchés de proximité ouverts durant le mois du Ramadhan.
En marge du lancement de l’opération au niveau du point de vente de la place des Martyrs, le directeur de la pêche et des produits halieutiques de la wilaya d’Alger, Attaf Kaddour, a indiqué que cette opération visait à permettre aux citoyens d’acheter des produits de pêche à «des prix compétitifs» durant le mois de Ramadhan. La daurade est cédée à 1090 DA la grande et 990 DA la petite, le tilapia (550 DA) et d’autres produits de conserve comme le thon et la sardine aux prix d’usine.
L’approvisionnement de ces produits intervient après la signature de plusieurs conventions de partenariat commercial avec les opérateurs du secteur (sociétés d’aquaculture, usines de transformation et d’emballage, camions frigorifiques...), en vue de réguler les prix, a-t-il dit. Préparée depuis décembre dernier, l’opération de vente directe se poursuivra également après le mois de Ramadhan, au vu de la disponibilité des produits et l’engouement des citoyens pour ces produits.
Des contrats ont été conclus avec les propriétaires de navires de pêche pour vendre leurs produits directement au consommateur au niveau du port au prix de la production, a fait savoir M. Kaddour. Un restaurant «Errahma» a été également ouvert au niveau du port de pêche d’Alger, avec le concours des équipementiers de navires et d’agents agréés, pour offrir des repas d’iftar au profit des jeûneurs et distribuer les repas à emporter au profit des familles démunies.
De son côté, le directeur de la Chambre algérienne de la pêche et de l’aquaculture (CAPA), Nabil Aouiche, a relevé la grande affluence que connaît l’opération depuis les premières heures de son lancement dans la capitale. Le directeur de la CAPA a indiqué que l’ouverture des points de vente directe s’inscrivait dans le cadre d’une opération nationale qui concernent globalement 388 points de vente répartis sur 32 wilayas, dont les wilayas du Sud, une opération qui sera élargie à 39 wilayas durant le mois sacré.
Selon M. Aouiche, l’opération qui se déroule en coordination avec les walis, vise à rapprocher le produit halieutique du citoyen, à arrêter les prix du marché et à diversifier l’offre nationale en protéines, outre les viandes rouges et blanches. L’opération s’inscrit également dans le cadre de la stratégie du secteur visant de rapprocher le produit du consommateur, d’autant plus que le secteur tend à remplacer les stands créés actuellement par des points de vente fixes qui fournissent les prestations au client, tout au long de l’année, a affirmé le même responsable.
Le prix de la sardine abordable
Lors des premiers jours du mois de carême, les prix des poissons bleus, notamment la sardine, ont sensiblement baissé dans plusieurs marchés de la capitale. Cette baisse des prix est favorisée par une abondance de la production dans certains ports du littoral algérois. Signalons, que le port d’Alger compte 60 sardiniers qui permettent de produire en moyenne entre 10 et 40 tonnes par jour en fonction de la météo. «La production de sardines s’est élevée à 3022 tonnes, contre 2454 durant la même période de l’année passée, soit une augmentation de 23%», affirment des responsables du secteur de la pêche de la capitale.
Les commerçants de poissons ont, quant à eux, souligné l’abondance de la production qui est attribuée, notamment, aux conditions actuelles qui permettent la reproduction dans un climat propice, caractérisé par des courants marins qui attirent les poissons, et à la disponibilité d’un grand nombre de petits poissons. Dans la capitale, les prix ont continué, de manière générale, de baisser durant les premiers jours du mois du Ramadhan, au niveau des quartiers populaires, atteignant à différents points de vente des marchés de Bachdjerrah, Cité El Hayat (Gué de Constantine) et Oued Tarfa (Draria), 700 et 800 DA/kg.
A ce titre, Mohamed, qui a 25 ans d’expérience dans la vente de poissons dans la pêcherie d’Alger, a indiqué que «les prix vont encore baisser dans les prochain jours du mois sacré», ajoutant que certaines sardines commercialisées à bas prix sont petites et n’ont pas la taille commerciale requise pour la commercialisation, fixée à 11 cm au minimum. Dans ce sillage, un des professionnels en la matière a estimé que le meilleur est à venir, notamment après la décision des pouvoirs publics portant «accompagnement des travailleurs du secteur et leur engagement à augmenter les capacités de production». La création des coopératives dans le domaine de pêche est un acquis historique à cette profession, ce qui permettra aux professionnels du secteur de participer à l’acquisition des équipements de pêche, la construction des navires et la distribution des produits halieutiques, outre la fabrication des cages flottantes, ont-ils expliqué.
Cette méthode permet aux professionnels de ce secteur de bénéficier des avantages fiscaux et la résolution de certains problèmes au niveau des ports. La sardine est fortement recommandée par les médecins pour sa valeur nutritive et sa richesse en oméga 3 ainsi que ses bienfaits pour le système immunitaire. Cent grammes de sardine contiennent 208 calories et plus de 24 g de vitamines dont la B12, la vitamine D, le zinc et le calcium. Elle protège les os et le cœur à travers l’élimination des résidus logés au niveau des artères tout en réduisant le taux de cholestérol dans le sang.