Le président Tebboune a insisté, lors du Conseil des ministres, sur l’«accélération du rythme de travail à un niveau maximal jusqu’à l’achèvement général de la numérisation de tous les secteurs».
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné hier, lors d’une réunion du Conseil des ministres, d’accélérer la cadence du processus de numérisation, a annoncé la présidence de la République dans un communiqué.
«Suite à la présentation du rapport d’étape sur le processus de numérisation, le président de la République a insisté sur l’accélération du rythme de travail à un niveau maximal jusqu’à l’achèvement général de la numérisation de tous les secteurs», a ajouté la même source. Il a ordonné aussi aux membres du gouvernement «d’accélérer la numérisation des données de chaque secteur en préparation de la plateforme technique et de la domiciliation des données».
Le chef de l’Etat a également instruit le Haut Commissariat à la numérisation de préparer un exposé, qui sera présenté en Conseil des ministres pour adoption, relatif à la conclusion d’un contrat avec la société chinoise Huawei dans le cadre de la réalisation d’un data center. Lors d’une précédente réunion du Conseil des ministres, M. Tebboune avait ordonné au gouvernement d’accélérer la cadence du travail pour entamer la deuxième phase du processus de numérisation.
Le chef de l’Etat avait évoqué, fin décembre 2023, dans un discours à la nation, plusieurs projets phares en cours d’exécution dans le pays, parmi lesquels celui de la numérisation de l’administration. «La fin du premier semestre de 2024 verra le parachèvement du projet de numérisation. Ainsi, on aura tranché définitivement cette question», avait affirmé le président Tebboune.
L’année 2023 a connu une accélération du processus de numérisation. Sous les ordres du chef de l’Etat, plusieurs secteurs clés ont ainsi été modernisés, notamment le domaine national, les impôts, les douanes, la santé, l’identité numérique. En ce qui concerne l’éducation, plus de 46 plateformes numériques destinées à la formation et à la recherche ont été lancées par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Transport gratuit des hadjis
Dans le secteur du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, de nombreuses plateformes ont également été lancées avec pour objectif de réduire les délais de prise en charge des préoccupations des citoyens et de leur éviter les déplacements vers ces structures.
A propos de la nouvelle mission de ce qui était appelé les fermes pilotes, le président Tebboune a décidé de convertir ces fermes en unités de production publiques, spécialisées dans trois variétés, dont les légumineuses et les graines oléagineuses. A cette occasion, il n’a pas manqué de saluer les efforts consentis par les agriculteurs privés dans l’augmentation et la diversification de la production agricole.
Il a souligné «qu’un nouvel état d’esprit était une condition préalable à une révolution dans le secteur agricole». S’agissant de l’exposé sur le statut particulier et le régime indemnitaire des fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques de l’éducation nationale, le chef de l’Etat a ordonné son report et sa maturation «en vue d’améliorer son contenu, compte tenu du fait que l’enseignant est un éducateur, avant d’être un fonctionnaire».
Dans ce cadre, il a appelé à établir «des priorités, dans le cadre d’une perspective moderne, qui place la formation qualitative des générations futures au centre des préoccupations», selon le communiqué de la Présidence.
A propos de la stratégie du secteur de l’hydraulique pour l’eau potable et les eaux usées, il a ordonné que des mesures «exceptionnelles» soient prises en ce qui concerne la wilaya de Bouira, à savoir le lancement d’opérations de réalisation de forages d’eau.
Il a aussi demandé l’accélération de l’exploration de nouvelles sources d’eau souterraine dans la localité de Guetrani, dans la wilaya de Béchar, afin qu’elles puissent être exploitées l’été prochain.
Par ailleurs, il a ordonné au ministre des Affaires religieuses de préparer au mieux la saison du hadj-2024. A ce titre, il a annoncé que l’Etat va assurer le transport à titre gracieux des pèlerins, originaires du sud et de l’extrême sud du pays vers les Lieux Saints de l’islam.