L’inquiétude s’est installée, ces dernières semaines, parmi les habitants de certaines cités de Oued El Hdjar, une agglomération située dans la commune de Didouche Mourad, à environ 18 km de la ville de Constantine.
Pour preuve, le principal sujet de discussion parmi la population tourne toujours autour des coupures et des perturbations dans l’alimentation en eau potable pouvant durer des jours et même des semaines. Parmi eux, on cite les habitants de la cité 160 Logements Cnep, située à quelques encablures du boulevard principal de Oued El Hdjar menant vers le site Retba, où le problème de l’alimentation en eau est devenu très fréquent. «Cela fait une année que le problème dure, malgré les multiples interventions des services de la Seaco, en raison du colmatage de la conduite d’alimentation suite aux dépôts de calcaire, mais cette fois-ci, la coupure a pris du temps», ont révélé des habitants à El Watan.
Ces derniers rappellent que cela a commencé dans la journée du 10 mai quand l’eau a cessé de couler dans leurs robinets. «Depuis, nous avons souffert après plusieurs journées sans eau et une très faible pression dans les rares journées d’alimentation, où l’eau ne dépasse pas le premier étage.
C’était un véritable calvaire pour les habitants des étages supérieurs obligés de recourir aux propriétaires des camions-citernes très sollicités et qui n’arrivent pas à répondre à toutes les demandes», témoignent-ils. Les habitants soutiennent qu’après s’être informés auprès des services de la Seaco à Hamma Bouziane, on leur a expliqué que le problème concerne les blocs du n°1 au n°10, en raison de la conduite principale bouchée qu’il faudra changer. «Nous commençons déjà à craindre de longues coupures, alors que nous sommes à quelques semaines de l’Aïd El Adha et de la saison estivale», s’alarment les habitants.
Pour avoir la version des services de la Seaco, nous avons pris attache, le 21 mai, avec la cellule de communication de la direction générale pour exposer le problème d’alimentation en eau à la cité 160 Logements Cnep de Oued El Hdjar, dans la commune de Didouche Mourad. Nous avons reçu le même jour la réponse suivante : «Effectivement, 80 ml de la conduite de diamètre 110 mm sont complètement colmatés. Des démarches sont en cours avec les services de la commune de Didouche Mourad pour le changement des tronçons au niveau des 160 logements Oued lehdjar et 302 logements Oued lehdjar Cnep.»
Notons que dans un entretien accordé à El Watan, le directeur général de la Seaco, Abdelkrim Chebri, avait soulevé le problème des conduites colmatées dans les différentes cités de la commune de Didouche Mourad, en raison des eaux chargées de calcaire, précisant que le problème sera réglé une fois que la méga-station en cours de réalisation à Djebel Ouahch sera mise en service. Un projet qui a pris des années pour être concrétisé en dépit de son importance et des budgets importants alloués par l’Etat.
Pour rappel, le wali de Constantine, Abdelkhalek Sayouda, avait, lors de la réunion de l’exécutif, tenue le 11 mai, donné des instructions fermes aux services concernés, pour éviter les perturbations dans l’alimentation en eau durant l’été, recommandant de régler tous les points noirs qui existent, surtout que des enveloppes conséquentes ont été allouées pour le secteur des ressources en eau.