Prix littéraire Constantinople 2023 : L’écrivain algérien Boualem Sansal récompensé

08/07/2023 mis à jour: 01:08
3628

L’écrivain algérien  Boualem Sansal est le lauréat,  avec la journaliste française Delphine Minoui, de la deuxième édition du Prix littéraire Constantinople.

Dotée de 10 000 euros, cette distinction, selon les sept membres du prestigieux jury, a vocation de «saluer pour l’ensemble de son œuvre, un auteur ayant travaillé à jeter un pont entre cultures et civilisations, à rapprocher les deux rives du Bosphore», soit l’Orient et l’Occident. 

«Je suis heureux et fier pour ce prix décerné par de grands écrivains. Tout est prestigieux dans ce Prix, par son objet, le rapprochement des deux rives, par son jury, par le lieu de la cérémonie, Le Ritz, et la dotation…», nous a-t-il confié à chaud. 

L’essayiste et l’auteur de Le Serment des barbares, Rue Darwin, Gouverner au nom d’Allah, 2084,  La fin du monde, Le village de l’Allemand, Harraga, Poste restante, Abraham ou la cinquième alliance, entre autres, est lauréat de plusieurs Prix dont celui du roman de l’Académie française (2015) et le Prix littéraire Méditerranée (2022).

Copyright 2024 . All Rights Reserved.