Prix «Jil Siyaha» et «Fikra F’siyaha» : 18 lauréats ont été distingués pour leurs idées novatrices

05/02/2024 mis à jour: 06:39
1038

Dans le cadre du programme «Jil Siyaha» et «Fikra F’siyaha» d’appui à l’employabilité et à l’inclusion des jeunes dans le secteur du tourisme et sa chaîne de valeurs, une cérémonie de remise des Prix aux lauréats a été organisée samedi dernier à l’hôtel El Aurassi (Alger) conjointement par le ministère du Tourisme et de l’Artisanat et la Délégation de l’Union européenne en Algérie. 

Elle vise à récompenser les lauréats et à présenter leurs idées novatrices et projets créatifs. Ces Prix ont ciblé les jeunes de 18 à 35 ans qu’ils soient entrepreneurs, artisans ou startupeurs ayant des activités originales dans le secteur du tourisme ou sa chaîne de valeurs, ainsi que des porteurs d’idées de projets innovantes dans le même domaine. 

Parmi les 18 lauréats issus de 13 wilayas, 7 sont des jeunes femmes, 6 sont des porteurs d’idées de projets innovantes et 12 sont des entrepreneurs/artisans. 

Thomas Eckert, ambassadeur de l’Union européenne en Algérie, a exprimé «sa grande joie d’être présent et de participer à cette cérémonie dédiée aux jeunes et à leurs projets et idées passionnantes». «Aujourd’hui, nous honorons les lauréats et les lauréats des prix Jil Siyaha et Fikra F’Siyaha, deux concours organisés par la délégation de l’Union européenne en Algérie, en partenariat avec le ministère du Tourisme et de l’Artisanat. 

Ces concours font partie de notre programme de coopération Jil Siyaha, qui s’engage pour l’emploi des jeunes de 18 à 35 ans dans le secteur du tourisme sous toutes ses facettes», a-t-il déclaré. Il apporte un témoignage qui a son importance : «Depuis trois ans, ma femme et moi avons eu le grand plaisir de sillonner l’Algérie, pas seulement les quatre villes pilotes, mais toutes les régions du pays.

La richesse du patrimoine culturel et naturel de l’Algérie nous passionne à chaque déplacement professionnel et personnel. Nous adorons le Tassili, le Hoggar, le Grand Erg et bien sûr Djemila, qui représente pour nous le plus beau site romain au monde. Durant ces visites, nous rencontrons des personnes de grande valeur, des jeunes femmes et des jeunes hommes talentueux, créatifs et avec un vrai sens d’entreprenariat.» 

Il ajoute : «Ce soir, nous rendons hommage à toutes ces personnes à travers les 18 lauréates et lauréats qui ont gagné leur projet.» Suite à une sélection rigoureuse sur les 300 candidatures reçues, 18 lauréats ont été distingués pour leurs idées novatrices et leurs projets originaux.

 Des projets qui contribuent à un tourisme durable et éco-responsable et reflètent les grandes thématiques : le patrimoine, l’écologie, la durabilité et la digitalisation. «Ce programme vise à soutenir les jeunes pour les aider à trouver des opportunités d’emploi ou de formation, ou leur permettre d’accéder à l’investissement dans le tourisme à travers la valorisation de leurs idées et concrétiser leurs projets», a précisé de son côté Mokhtar Didouche, ministre du Tourisme et de l’Artisanat. 

Pour rappel, le programme Jil Siyaha s’inscrit dans la stratégie algérienne en matière d’emploi de jeunes et de développement touristique. Le programme promeut l’inclusion des jeunes, âgés de 18 à 35 ans, dans la vie socioéconomique en les encourageant à saisir les opportunités offertes par le secteur du tourisme et sa chaîne de valeurs, en termes de création d’activités génératrices de revenus et d’emplois afin de contribuer à la création de richesses au niveau local et, à long terme, à la diversification de l’économie. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.