Prix Fatima Bint Mubarak (EAU) 2024 : Kaylia Nemour élue meilleure athlète arabe

16/11/2024 mis à jour: 01:21
3043
Photo : D. R.

La gymnaste algérienne Kaylia Nemour, championne olympique à Paris (France) l’été dernier, a été élue meilleure athlète arabe de l’année 2024 lors d’une cérémonie organisée par l’Académie Fatima Bint Mubarak pour le sport féminin. 

La cérémonie de remise du prestigieux trophée consacrant la meilleure sportive de l’année s’est déroulée récemment à l’hôtel Emirates Palace d’Abou Dhabi, capitale des Emirats arabes unis (EAU). C’est une juste consécration pour cette athlète hors pair, qui a offert à l’Algérie sa première médaille d’or olympique en gymnastique dans l’épreuve des deux barres asymétriques.


Kaylia Nemour, de père algérien et de mère française, s’est imposée dès son jeune âge comme une athlète de niveau mondial lors des différents tournois internationaux, notamment la Coupe du monde au sol à Doha (avril 2024). Elle a atteint le sommet à Paris, lors des derniers JO-2024. 

Son choix pour l’Algérie, après un désaccord avec la Fédération française de gymnastique, a été accueilli chaleureusement par ses adeptes. Tout le monde a salué sa fierté pour son pays d’origine, sa persévérance dans le travail et sa détermination à aller de l’avant dans l’amélioration de ses performances. 

Dans une story sur Instagram, elle a partagé avec ses fans cette distinction exceptionnelle. Elle a écrit en substance : «Je suis honorée de voir notre talent récompensé par le prix de la meilleure sportive de l’année.» 

 Juste après les Jeux olympiques de Paris, elle a été accueillie avec ferveur par la population algérienne et reçue par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au même titre que la boxeuse Imane Khelif et tous les autres athlètes ayant décroché des médailles à Paris, notamment ceux de l’handisport. Ils ont été même primés par le chef de l’etat et adulés par tous les Algériens. 


A l’issue de ce grand exploit, Nemour a promis de relever le défi dans d’autres événements et représenter dignement les couleurs nationales.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.