Prix du concours international «Gourmand World Cookbook awards» : Yasmina Sellam finaliste parmi 1000 autres livres

25/05/2023 mis à jour: 15:00
1430

L’ouvrage « Mémoire culinaire de l’Algérie, histoire de recettes » de  l’Algérienne Yasmina Sellam, publié par les éditions Anep en 2022,  a été retenu parmi les 100 autres livres pour le prestigieux  Prix du concours international « Gourmand World Cookbook Awards ».

En effet, ce beau livre de 12 0 pages, signé par Yasmina Sellam se propose de donner 37 recettes anciennes de l’Algérie. Elle reste convaincue qu’en analysant les ingrédients de ces recettes, on s’approprie notre histoire et notre géographie. 

Avec l’expérience acquise au fil des années, en plus des recettes proposées, Yasmina Sellam propose un inventaire des plus anciens ustensiles utilisés en Algérie. Certains d’entre eux datent de l’époque numide. Elle rappelle dans son beau livre que certains ustensiles utilisés donne un large aperçu sur l’alimentation des Numides, des Omeyyade, Abbasside, ou encore des Ottomans.

 Ingénieur agronome de formation et enseignante à l’école normale supérieure, Yasmina Sellam a ouvert sa table d’hôtes en 2011, après sa retraite, avec l’objectif de faire connaître la cuisine traditionnelle typiquement algérienne. Membre du jury du concours «Master Chef Algérie», elle intervient également dans de nombreuses émissions télévisées pour transmettre un patrimoine culinaire méconnu ou oublié et une cuisine saine basée sur des connaissances académiques.Pour rappel, les Gourmand World Cookbook Awards ont été fondés en 1995 par Edouard Cointreau. Les Gourmand Awards récompensent chaque année les meilleurs livres de cuisine et de boissons. 

Les objectifs des prix visent à récompenser et honorer ceux qui «cuisinent avec des mots», aider les lecteurs et amateurs de gastronomie à trouver les meilleurs livres, aider les éditeurs ayant des droits internationaux à traduire et distribuer leurs ouvrages, aider les libraires à trouver et proposer au client les 50 meilleurs livres de cuisine et de vin de l’année, permettre à des livres publiés dans le monde entier d’accéder aux marchés majeurs en langues anglaise, chinoise, allemande, espagnole ou française et favoriser une tolérance enrichissante pour tous en augmentant la connaissance et le respect des différentes cultures culinaires. 

Les gagnants de chaque pays seront nommés en novembre prochain, entrant dans la compétition pour le Best in the World. La cérémonie de remise des prix est «toujours l’occasion de rencontrer toutes les personnes importantes par l’intermédiaire des Comités nationaux olympiques. Gourmand comprend les régions avec leurs propres codes internet ou téléphone. Sur la liste, les régions indiquent le pays auquel ils appartiennent ».
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.