La réunion a pour but d’expliquer les mesures prises, il y a quelques jours, pour faciliter l’entrée des ressortissants algériens au pays durant la période estivale et d’améliorer la prise en charge des ressortissants algériens à l’étranger.
Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Lounès Magramane, a réuni les chefs de postes consulaires algériens en Europe et en Amérique du Nord. Tenue les 17 et 18 mai à l’ambassade d’Algérie à Paris, la réunion a pour but d’expliquer les mesures prises, il y a quelques jours, pour faciliter l’entrée des ressortissants algériens au pays durant la période estivale et d’améliorer la prise en charge de la communauté algérienne à l’étranger.
«Dans le cadre de la mise en œuvre des directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, relatives à la prise en charge des préoccupations de la communauté nationale à l’étranger, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Lounès Magramane, a présidé une réunion regroupant l'ensemble des Chefs de postes consulaires algériens en Europe et en Amérique du Nord, les 17 et 18 mai courant, à l'ambassade d'Algérie en France», rapporte l’APS.
Selon la même source, «cette réunion tenue en présence de l'ambassadeur Saïd Moussi et de cadres du ministère, a été une occasion pour faire une évaluation exhaustive de la gestion consulaire des membres de notre communauté établie à l’étranger».
Le rendez-vous, ajoute la même source, «a permis de passer en revue l’état et les moyens d’exécution des mesures adoptées sous l’impulsion des hautes autorités nationales, afin de hisser la qualité des prestations à la hauteur de l’attachement des ressortissants algériens à la mère patrie, de façon à répondre à leurs multiples et pressantes attentes».
Mesures supplémentaires
Les participants ont relevé, selon le même document, «l’impact positif des nouvelles dispositions annoncées récemment en faveur des membres de notre communauté à l'étranger», notamment «l’allègement des conditions de voyage au cours de la période estivale, de la prolongation des heures et des journées de travail, de la réintroduction du système de rendez-vous, de la prise en charge des frais de rapatriement des dépouilles et d’autres facilitations administratives».
Les Algériens résidant à l’étranger, rappelons-le, sont autorisés, s’ils sont détenteurs de seulement un passeport étranger, d’entrer au pays avec une carte d’identité biométrique. La mesure est valable du début du mois de mai jusqu’à la fin du mois d’octobre.
Cette rencontre, rapporte l’agence officielle, «a permis aussi de faire le point sur les avancées enregistrées dans le renouvellement des passeports biométriques, donnant lieu à un échange de vues et d’expériences sur les mesures supplémentaires, à même de permettre à l’appareil diplomatique et consulaire algérien de faire face aux défis et de faciliter davantage le déroulement de cette opération au niveau de nos services extérieurs».
Par la même occasion, le SG du ministère des Affaires étrangères et les représentants diplomatiques algériens à l’étranger ont examiné l’ensemble des volets liés au prochain rendez-vous présidentiel, prévu dans quelques mois. Lounès Magramane a également donné, selon la même source, «des orientations pratiques et des directives précises aux Chefs de postes consulaires afin de renforcer la qualité de prise en charge de notre communauté à l’étranger».