La marque algérienne de l’huile d’olive extra vierge Dahbia décroche une nouvelle consécration internationale. Elle est tout simplement «en or». «J’ai le plaisir et la joie de vous annoncer notre victoire au Concours international des meilleures huiles d’olive au monde, organisé à Dubaï. Votre huile d’olive Dahbia a décroché haut la main une médaille d’or au DOOC», annonce le propriétaire de la marque, Hakim Alileche, dans un message posté sur sa page Facebook le 17 mars.
Et d’ajouter : «Nous sommes très heureux de cette victoire qui, une fois de plus, atteste la grande qualité de votre huile d’olive Dahbia. Je dédie cette médaille d’or à l’ensemble de nos consommateurs, mon pays, ma famille, mes amis et tous les oléiculteurs du monde.» Dahbia, selon le producteur, a été primée devant 360 concurrents internationaux, dont des Tunisiens, des Marocains, des Français, des Japonais, des Italiens, des Américains, des Espagnols et des Grecs. L’huile d’olive algérienne a été sélectionnée dans la catégorie Early Harvest (fruité vert intense précoce). Elle est très riche en phénols et polyphénols.
Le produit algérien, rappelons-le, a déjà été primé plusieurs fois dans des compétitions internationales. Il avait décroché la médaille Apulée-2020, le premier prix international à la finale du Concours international de la meilleure huile d’olive vierge extra dans la catégorie organique «culture biologique» à Dubaï Olive Oil et le prix Japan Olive Oil Price.
Dahbia a arraché également en 2021 deux nouvelles médailles, en l’occurrence le prix Apulée-2021 en Algérie et London Olive Oil dans Quality Awards 2021, en Grande-Bretagne. Exploitant 40 hectares comptant 15 000 oliviers, l’oléiculteur explique la méthode «magique» de sa production qui diffère de celles connues en Algérie depuis des années : «Les olives récoltées sont triturées et pressées le même jour, ce qui donne à l’huile obtenue un rendu unique.»