Cette formation destinée à des médecins généralistes exerçant dans les wilayas de Blida, Tipasa, Médéa et Aïn Defla a été ouverte par le président de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer.
Une session de formation sur le dépistage précoce du cancer du sein a été lancée, jeudi, par l’établissement hospitalier de lutte contre le cancer de Blida au profit de médecins généralistes, dans le but de contribuer au dépistage de cette maladie à des stades précoces, permettant de réduire l’incidence des cas difficiles.
Cette formation destinée à des médecins généralistes exerçant dans les wilayas de Blida, Tipasa, Médéa et Aïn Defla a été ouverte par le président de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer, Adda Bounedjar, qui a souligné, «l’importance du rôle du médecin généraliste dans le dépistage précoce du cancer, car il est le premier à examiner la patiente».
Le Dr Bounedjar, également chef du service d’oncologie à l’établissement hospitalier de lutte contre le cancer de Blida, a affirmé que le cancer du sein est devenu «le seul cancer dont le taux de guérison est de 97%, en cas de dépistage précoce».
Un fait qu’il a jugé «positif», car le taux de guérison est de 30 à 40% en cas de dépistage de la maladie à son 3e ou 4e stade, «d’où l’importance de la formation du médecin généraliste au dépistage précoce du cancer du sein, en sa qualité de maillon essentiel dans le système de santé de dépistage précoce de ce type de cancer», a souligné le même responsable.
Cette session de formation coïncidant avec la fin du mois d’Octobre rose, dédié à la sensibilisation sur le cancer du sein, «vise à rendre la sensibilisation opérante tout au long de l’année car le médecin généraliste est à la base du dépistage de ce cancer», a-t-il ajouté. M. Bounedjar a aussi annoncé que le mois de novembre sera dédié à la sensibilisation sur le cancer de la prostate.
A noter que la campagne d’Octobre rose 2024, lancée par l’établissement hospitalier de lutte contre le cancer de Blida, a permis l’examen de 336 femmes et la prise en charge psychologique de plus de 600 autres, selon les chiffres fournis par les organisateurs.
Entre le 6 et le 30 octobre dernier, l’établissement hospitalier de lutte contre le cancer de Blida a organisé une campagne de sensibilisation sur le dépistage précoce du cancer du sein au profit des employées du CHU Frantz Fanon, ayant aussi englobé des opérations de don de sang, rappelle-t-on.