La consultation publique et participative lancée par le FFS vise, entre autres, à enrichir son programme électoral en prenant en considération les suggestions qui seront formulées par les citoyens.
Le Front des forces socialistes (FFS), qui a décidé de prendre part à l’élection présidentielle anticipée du 7 septembre prochain, organisera à la fin de ce mois de juillet une conférence des cadres pour rendre public son programme présidentiel, qui est en phase de finalisation. Mais avant cela, le doyen de l’opposition lance une plateforme sur son site afin d’impliquer les Algériens dans ce projet présidentiel.
Cette consultation publique et participative, initiée par la direction du parti, vise, entre autres, à enrichir son programme et prendre en charge l’ensemble des préoccupations et suggestions formulées par les citoyens. «Actuellement, nous sommes en phase d’élaboration de notre programme que nous comptons soumettre aux Algériens incessamment.
Notre projet apporte des réponses objectives et réalistes ainsi que des propositions sérieuses et constructives à toutes les problématiques qui s’imposent à l’Algérie en tant qu’Etat, société et nation», explique le parti dans la déclaration introductive qui précède le lancement de la plateforme. Plus explicite, le document précise que «le parti fondé par Hocine Aït Ahmed a toujours été à l’écoute des Algériens et demeure attaché à la participation citoyenne en tant que philosophie et pratique ancrée dans nos actions.
D’où donc cette invitation à participer à cette consultation publique et participative dans l’objectif d’associer l’Algérien à l’enrichissement de notre vision de la gouvernance que nous comptons lui présenter à l’occasion de ces joutes qui auront lieu dans deux mois». Le FFS est convaincu que la contribution des citoyens de différentes wilayas du pays aidera à concevoir «des politiques plus représentatives, plus efficaces et plus adaptées aux besoins et aspirations légitimes de la société».
Un choix stratégique
La participation du FFS à la présidentielle du 7 septembre a été, s’est défendu Aouchiche, «un choix politique et stratégique dicté par la nécessité et les exigences liées au pays, à son unité et à sa cohésion». Elle s’inscrit également dans le cadre de la ferme conviction du FFS de restaurer les espaces démocratiques.
«Nous devons placer notre participation et notre campagne électorale dans un contexte politique stratégique global qui vise à reconstruire et à élargir la base populaire du parti, à accélérer son ouverture à la société et à renforcer ses capacités organisationnelles en interne, nous permettant de créer des cadres et des canaux de dialogue solides au sein de la société», avait affirmé M. Aouchiche. Aujourd’hui, le Front des forces socialistes est l’un des partis politiques dont le candidat n’a pas rencontré de difficultés pour la collecte des signatures.
Vingt-neuf jours après le début de cette opération, Youcef Aouchihe, le prétendant à cette échéance, a pu surmonter l’écueil des parrainages qui doivent être récoltés dans au moins 29 wilayas. Les cadres et les militants de cette formation ont sillonné les 58 willayas du pays en vue de collecter le maximum de signatures. Ce travail a abouti à l’enregistrement de «plus de 1000 parrainages d’élus dans plus de 29 wilayas». «Nous avons pu récolter plus de 1000 signatures d’élus et actuellement nous sommes allés à la rencontre des citoyens.
Ce travail de proximité est un acte beaucoup plus politique et une façon d’entrer de plain-pied dans campagne électorale qui débutera officiellement après le dépôt de candidature», explique un cadre du FFS lors de l’installation, samedi dernier, d’une nouvelle entité composée de jeunes militants issus de toutes les fédérations du parti.
Une catégorie sociale sur laquelle le FFS compte s’appuyer pour mener la campagne électorale de son candidat. Cette structure permettra aux jeunes, selon Youcef Aouchiche, premier secrétaire du FFS, «de coordonner leurs actions et contribuer à la réussite de la campagne électorale que mènera le parti». Le parti annonce aussi la mise en place dans les prochains jours du directoire de campagne auquel sera rattaché cet organe.