Le président de l’ANIE, Mohamed Charfi, a tenu à préciser hier que globalement aucun incident grave n’a été signalé lors de la campagne électorale, tout comme durant l’élection. «Cette élection s’est déroulée dans de bonnes conditions, dans le calme, l’honnêteté, la transparence et le sérieux», s’est-il félicité.
Le président sortant, Abdelmadjid Tebboune, 78 ans, a été largement réélu hier pour un second mandat. Selon l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), M. Tebboune, qui était confronté à deux adversaires, a recueilli 94,65% des bulletins exprimés. Sur un total de 5,630 millions de «votes enregistrés, 5,320 millions ont voté pour le candidat indépendant» Tebboune, «soit 94,65% des voix», a déclaré le président de l’ANIE, Mohamed Charfi.
Abdelaali Hassani Cherif, président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), vient en seconde position avec 3,17%, il est suivi de Youcef Aouchiche, premier secrétaire du Front des forces socialistes (FFS), avec 2,16%. Dans une déclaration brève et concise devant les membres de l’ANIE, Mohamed Charfi a indiqué qu’il y a eu au total 5 630 196 voix exprimées, ce qui représente 23,12% des 24 351 551 d’électeurs inscrits sur les listes électorales.
Le président de l’ANIE n’a par contre pas fourni de nouveaux chiffres sur le taux de participation, après avoir annoncé, dans la nuit de samedi à hier, «un taux moyen de 48% à la fermeture des bureaux» samedi à 20h. M. Charfi a précisé que la «moyenne» des taux de participation nationale à ce scrutin à la fermeture des bureaux de vote (20h, ndlr) était de 48,03% au niveau national et de 19,57% pour la communauté nationale établie à l’étranger.
Lors de son intervention, il a indiqué que l’opération était toujours en cours à l’étranger et que, selon lui, les «données pourraient changer». Il a justifié le retard accusé dans l’annonce des résultats par «la non-réception des informations relatives au scrutin dans les wilayas de Tamanrasset et Béchar à cause des inondations ayant touché ces régions», précisant que «les données partielles seront annoncées après la réception des PV des wilayas, dès dimanche à l’aube, alors que les résultats provisoires seront annoncés avant de transmettre le dossier à la Cour constitutionnelle».
Le président de l’ANIE a tenu à préciser hier que globalement aucun incident grave n’a été signalé lors de la campagne électorale, tout comme durant l’élection. «Cette élection s’est déroulée dans de bonnes conditions, dans le calme, l’honnêteté, la transparence et le sérieux», s’est-il félicité, assurant que son instance a été à l’écoute des trois candidats sans aucune discrimination.
Pour M. Charfi, «cette opération électorale a été un succès à tous les niveaux». «Nous avons atteint une maturité électorale et nous devons continuer dans ce sens pour gagner la bataille de la maturité démocratique», a-t-il déclaré avant de remercier tous ceux qui ont contribué au succès du processus électoral.
«Nouvelles perspectives économiques»
Au niveau national, le Conseil du renouveau économique algérien (CREA), présidé par Kamel Moula, a été la première organisation à féliciter Abdelmadjid Tebboune pour sa réélection à la magistrature suprême. La réélection du président Tebboune, soutenu par des partis et des associations de la société civile, ouvrira de «nouvelles perspectives économiques», a affirmé le CREA dans un communiqué rendu public en fin de journée.
«Le CREA est persuadé que ce nouveau mandat présidentiel va ouvrir de nouvelles perspectives économiques qui vont renforcer les premières réalisations et en développer d’autres dans de nouveaux secteurs», estime l’organisation patronale.
Le CREA a rappelé que, lors de son premier mandat, le président de la République a insufflé «un nouvel élan pour développer l’économie, dont les premiers effets sont démontrés, entre autres, par le nombre de projets d’investissement, un taux de croissance de 4,6% et des exportations hors hydrocarbures exponentielles».
Ainsi, le CREA affirme rester «mobilisé pour accompagner la politique de développement économique du pays» et réaffirme son «engagement à œuvrer pour une Algérie forte économiquement». Au niveau international, c’est le président turc, Recep Tayyip Erdogan, qui a réagi en premier à la réélection du président Tebboune, qu’il a tenu à féliciter.
Lors d’un entretien téléphonique avec son homologue algérien, le président Erdogan a souligné que «les résultats de l'élection reflètent le soutien ferme du peuple algérien aux mesures prises au cours des cinq dernières années».
Il s’est dit en outre «confiant que la stabilité et la prospérité de l’Algérie continueront de se renforcer au cours du nouveau mandat» et a souligné sa «conviction que les relations entre la Turquie et l’Algérie continueront de se développer dans tous les domaines à la hauteur des liens fraternels entre les deux nations». Le chef de l’Etat turc a salué à l’occasion «les efforts de l’Algérie en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour soutenir la cause palestinienne».