Présidentielle américaine : des Afro-Américains visés par une campagne de SMS racistes

08/11/2024 mis à jour: 14:45
863

Des habitants noirs de Caroline du Nord, de Virginie, d’Alabama, et de Pennsylvanie, ont rapporté avoir reçu des SMS anonymes, leur demandant de «se présenter à une plantation pour ramasser du coton».

La campagne de SMS racistes reçus par des Afro-Américains dans plusieurs États américains, suite à l'élection présidentielle, a suscité une vive indignation de la part des organisations de défense des droits civiques, dont la NAACP et le Southern Poverty Law Center (SPLC). Ces messages anonymes, qui évoquent des références offensantes à l'époque de l'esclavage, demandent aux destinataires de "se présenter à une plantation pour ramasser du coton" ou les « sélectionnent » pour être des « esclaves de maison ». Cette attaque ciblée a choqué la communauté afro-américaine et a été perçue comme une manifestation directe de haine et de racisme.

Derrick Johnson, président de la NAACP, a critiqué l'environnement politique qui, selon lui, a pu encourager ce genre de discours. Le SPLC, par la voix de Margaret Huang, a également dénoncé ces messages, les qualifiant de déni du passé de lutte pour les droits civiques, et a mis en garde contre une « démonstration publique de haine et de racisme ».

Bien que l’expéditeur des messages reste inconnu, le FBI a confirmé être informé de cette campagne de SMS, sans toutefois préciser si une enquête formelle avait été lancée. Ces incidents reflètent une montée inquiétante des crimes de haine aux États-Unis, notamment envers les Afro-Américains, qui continuent de représenter une part importante des cibles de ces attaques.

Selon le FBI, le pays a recensé en 2023 plus de 11 000 crimes de haine, dont plus de la moitié basés sur l’ethnicité. L’histoire de l’esclavage aux États-Unis, où des millions d'Africains ont été forcés de travailler dans des plantations, continue de marquer les esprits et alimente la nécessité de lutter contre ce racisme persistant.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.