Le spectacle Aziqat El Abtal (Les ruelles des héros), une adaptation de la pièce historique Les enfants de la Casbah de Abdelhalim Raïs, qui revisite l’implication active des milieux urbains dans le combat libérateur, a été présentée vendredi soir à Alger, par l’association Mouthalath El Hayat
(Le triangle de la vie) de la Protection civile.
Accueilli au Théâtre national Mahieddine Bachtarzi (TNA), le spectacle mis en scène par Mohamed Belkaissarira relate l’histoire d’une famille vivant dans La Casbah d’Alger, un des quartiers populaires de la capitale qui ont beaucoup milité dans la résistance contre le colonialisme français, notamment durant la Bataille d’Alger.
Servi par 17 comédiens, le spectacle met en scène l’histoire d’une famille algérienne composée de trois frères qui chacun selon ses convictions et ses possibilités rejoignent la lutte armée pour renverser l’ordre colonial. Sur scène les trois frères, Djamel, Rachid et Mourad avec leur parents, mènent un dialogue, rythmé par de récurrentes altercations verbales et disputes entre les frères, qui militent tous dans la clandestinité pour le Front de libération nationale (FLN), à l’insu des autres membres de la famille.
La scénographie, signée Halim Rahmouni, se base sur un décor statique minimaliste qui suggère une maisonnette de La Casbah avec un patio, des meubles d’époque et une fontaine. En filigrane, le spectacle est un hommage aux sacrifices de toutes les franges de la société algérienne qui ont contribué activement aux combats pour l’indépendance, et montre les difficultés et la dure réalité de la clandestinité. œuvre de Abdelhalim Raïs, Les enfants de la Casbah a été présentée pour la première fois à Tunis en 1959 par les membres de la troupe artistique de Front de libération nationale (FLN), avant d’être reprise au TNA au lendemain du recouvrement de l’indépendance. La pièce avait également été adaptée à la télévision avec, entre autres comédiens Nouria, Mohamed Kechroud, Sid Ali Kouiret et Sid Ahmed Agoumi.
Produite en 2017 par l’association Mouthalath El Hayat (Le triangle de la vie) de la Protection civile, Les ruelles des héros a été présentée dans le cadre de la Journée nationale des scouts musulmans algériens, célébrée le 27 mai de chaque année.