Près de 2 tonnes de pain collectées par Netcom : Le gaspillage, un comportement inhérent au mois de Ramadhan

29/03/2023 mis à jour: 00:49
1183

En dépit de la cherté de la vie et de l’érosion du pouvoir d’achat des citoyens, le gaspillage du pain durant le Ramadhan est devenu un comportement inhérent à ce mois sacré. Les chiffres de netcom pour les 6 premiers jours du mois sont sans appel. «Quelque 2 000 kg de pain ont été collectés dans les 26 communes couvertes par l’Epic», a-t-on appris auprès de la chargée de communication de Netcom.

 Cela sans prendre en considération la collecte faite par les autres intervenants tels que Extranet, ou encore celle faite par les particuliers. Ce qui est sûr, c’est que le gaspillage du pain s’accentue durant le mois sacré, ce qui donne lieu à la prolifération d’un certain nombre d’activités ayant un rapport avec la collecte du pain. 

Dans la plupart des lotissements et quartiers de la capitale, des camionnettes sillonnent ces lieux d’habitation et récupèrent le pain que les habitants jettent parfois des balcons. «Au début, il fallait crier haute voix pour que les résidents de la cité donnent le pain qu’ils n’ont pas consommé. Maintenant, le gaspillage est tel que je n’ai plus besoin de crier. Le pain est laissé partout, dans les moindres recoins de la cité. Il suffit de le ramasser. 

La tournée ne me prend que deux heures de temps pour remplir ma camionnette», confie un particulier qui a fini par faire de la collecte de pain une activité de plein temps. Le gaspillage du pain a engendré un segment d’activités qui tournent autour de la collecte. «Ce pain que je récupère, je le vend à des maquignons qui en font de l’aliment pour bétail», explique-t-il. Le gaspillage du pain est une pratique qui semble ancrée dans le mode de consommation des Algériens. 

Cette mauvaise habitude est due, entres autres, au fait que le prix du pain est bas. Les ménages en gaspillent énormément, d’où la nécessité de faire de la sensibilisation à l’endroit des citoyens. 

C’est ce que font continuellement les Epic Extranet et Netcom, qui organisent périodiquement des opérations de sensibilisation visant à faire prendre conscience aux citoyens de l’impact négatif de leur comportement et qu’il faudrait impérativement revenir ŕ à une consommation modérée du pain, c’est-à-dire une consommation sans gaspillage.
 

L’année dernière, une étude menée par l’Agence nationale des déchets a révélé qu’en Algérie, 914 millions de baguettes étaient jetées chaque année, soit une moyenne de 2,5 millions de baguettes par jour. Malheureusement, pendant le Ramadhan, cette tendance préoccupante ne fait qu’empirer, avec près de 20 millions de baguettes de pain jetées à la décharge publique. 

Une économie parallèle basée sur la récupération du pain est née ces dernières années. Le pain collecté alimente le bétail, alors que la farine qui le compose est importée ŕau prix fort. D’après des spécialistes, il faut revoir cette équation, en mettant en place une approche pédagogique à l’endroit des consommateurs. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.