Préparation de la CAN 2023 et des éliminatoires du Mondial 2026 : Sénégal – Algérie le 12 septembre à Dakar

11/07/2023 mis à jour: 22:57
1588
Phase de jeu du match Algérie-Sénégal (1-0) du 1er tour de la CAN 2019

La sélection nationale de football affrontera, le 12 septembre prochain à Dakar, son homologue sénégalaise dans le cadre de la préparation des deux nations pour la phase finale de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire (13 janvier – 11 février 2024) et les éliminatoires du Mondial 2026 dont les deux premiers matchs auront lieu au mois de novembre prochain. 

L’accord a été conclu entre les Fédérations des deux pays, a annoncé hier la FAF sur son site officiel. L’information est donnée aussi par la Fédération sénégalaise sur son site hier. Le match aura lieu au stade Abdoulaye Wade de Dakar (à 20h, heure algérienne), ajoute la même source. 

Ce match sera un excellent test pour les deux sélections, championnes d’Afrique respectivement en 2019 et 2021. Les Lions de la Terranga, meilleure équipe du continent actuellement et qui reste sur une éclatante victoire en amical contre le Brésil (4-2), tentera de conserver son trophée, alors que les Verts aspirent à reconquérir leur titre perdu au Cameroun. 

Ce sera aussi un excellent test pour les deux sélections qui veulent décrocher une place pour la phase finale du Mondial 2026 dont les éliminatoires débutent au mois de novembre prochain. Le Sénégal (1er) et l’Algérie (4e) au niveau africain lors du dernier classement FIFA, sont assurés de faire partie du chapeau 1 lors des éliminatoires du Mondial 2026 dont le tirage au sort aura lieu demain à Cotonou, capitale du Bénin. 

A rappeler que les deux équipes ne se sont plus croisées depuis la phase finale de la CAN 2019 en Egypte où les capés de Djamel Belmadi s’étaient imposés à deux reprises : au premier tour puis en finale. L’Algérie a, il faut le dire, toujours bien négocié ses confrontations avec le Sénégal. En treize rencontres officielles, les Verts se sont imposés huit fois contre deux défaites seulement et trois matchs nuls. 

En matches amicaux, les deux équipes se sont affrontées dix fois dont la dernière en 2015 au stade du 5 Juillet à Alger (victoire des Verts 1-0 sur un but de Brahimi). Sur les dix matches, l’Algérie a gagné cinq fois, et perdu deux fois. Trois matches s’étaient soldés par des nuls. 

En tout cas, les confrontations entre les Lions de la Terranga et les Fennecs ont toujours été serrées et disputées. Une belle affiche en perspective entre deux des meilleures sélections du continent aux ambitions identiques.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.