L’approvisionnement du marché en produits essentiels, durant le mois sacré de Ramadhan à travers la wilaya de Chlef, a fait l’objet d’intenses préparatifs au niveau de la direction du commerce et de la promotion des exportations.
Le premier responsable de la direction du commerce et de la promotion des exportations, Azzouz Benzedira, nous a fait part de sa satisfaction quant au dispositif organisationnel mis en place de concert avec tous les opérateurs et intervenants concernés.
D’après lui, «tout a été mis en œuvre pour assurer la disponibilité des denrées de large consommation, notamment l’huile, le lait, la semoule, les fruits et légumes et les viandes rouges et blanches.
Tout cela se fait en parfaite coordination avec l’UGCA (union des commerçant), Giplait, des producteurs, l’association de protection des consommateurs et des offices interprofessionnels, entre autres».
Cela s’est déjà traduit, précise-t-il, par l’ouverture de quatre marchés de proximité auxquels s’ajouteront trois autres dans les prochains jours, signalant au passage que le dispositif mis en œuvre commence à donner des résultats concrets en matière de distribution de produits très demandés pendant le Ramadan, tels que le lait, l’huile, la semoule et les fruits et légumes.
Pour les produits agricoles, par exemple, il a assuré que le marché de gros et les marchés de proximité existants à travers la wilaya resteront ouverts 7 jours sur 7 afin de répondre aux besoins des consommateurs.
De même, il a fait état de la possibilité pour les fellahs de vendre directement leurs produits aux consommateurs, comme cela est d’usage en pareille circonstance.
L’autre mesure importante concerne l’autorisation accordée aux deux semouleries locales de vendre directement cette denrée de 10kg et plus aux grandes surfaces et aux supérettes. Selon le directeur du commerce de la wilaya, cette mesure est déjà en vigueur au niveau des unités de production et des surfaces de distribution au détail.
Le lait pasteurisé fait l’objet également d’un dispositif strict en matière d’approvisionnement et de distribution jusqu’aux détaillants concernés, assure le même responsable.
Il convient de signaler qu’une quantité de 145 000 litres de lait pasteurisé est distribuée quotidiennement à travers la wilaya dont près de 60%, soit 85 000 litres, proviennent de la laiterie de la wilaya voisine de Ain Defla. Le reste est livré par des laiteries locales nouvellement réalisées.
Pour ce qui est de la pomme de terre, le directeur du commerce et de la promotion des exportations de la wilaya indique que le système de régulation mis en place permet d’observer et de suivre régulièrement le circuit de distribution en amont et en aval, afin de garantir la disponibilité de ce produit de manière continue et à des prix raisonnables.
Ceci d’autant plus, assure-t-il, que ce féculent est disponible en quantités suffisantes dans la région. Actuellement, son prix de vente au public varie de 50 à 70 DA le kilo sur les marchés de la wilaya.
Le même responsable a, en outre, annoncé que des contacts sont en cours avec des organismes publics au niveau national pour l’ouverture de points de vente permanents pour les produits agroalimentaires à Chlef.