Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réitéré lors du Conseil des ministres qu’il a présidé dimanche, ses orientations aux membres du Gouvernement, à l’effet de suivre, rigoureusement, les préoccupations des citoyens.
Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a réitéré ses orientations aux membres du gouvernement afin qu’ils suivent rigoureusement les préoccupations des citoyens.
Lors du dernier Conseil des ministres qu’il a présidé dimanche, le chef de l’Etat a ordonné aux responsables «d’informer» au préalable, les citoyens à travers les stations de radios locales, le cas échéant, de tout ce qui a trait à la maintenance ou à la réparation de toute perturbation technique d’approvisionnement de la population en différentes énergies.
Cette instruction du président de la République sonne comme un rappel à l’ordre des membres du gouvernement et des responsables au niveau régional et local, appelés désormais à prêter une oreille attentive aux préoccupations des citoyens.
Ce n’est pas la première fois que le chef de l’Etat donne des instructions aux responsables, notamment aux walis, pour «être à l’écoute» des préoccupations des citoyens pour, entre autres, les rassurer et les inciter à «créer des espaces de dialogue régulier» avec les représentants des citoyens.
Le chef de l’Etat avait également demandé au médiateur de la République «d’être à l’écoute» de la population et de transmettre leurs préoccupations. Il doit même, selon Tebboune, «redresser la situation, si possible».
De son côté, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Brahim Merad, avait en janvier dernier appelé au renforcement des canaux de communications pour «une prise en charge des préoccupations des Algériens» et «répondre efficacement à leurs attentes».
Des walis sont sommés de mettre en place des cellules d’écoute dédiées justement à améliorer la réception des doléances des citoyens, comme ils sont invités à contribuer à la mise en œuvre de mesures visant à faciliter et simplifier les procédures administratives, veiller à l’amélioration du service public et à lutter contre la bureaucratie. Le chef de l’Etat dit ainsi placer le citoyen au centre de ses préoccupations et au cœur de toutes les politiques publiques.
Mais sur le terrain, les canaux de communications ne fonctionnent pas toujours. Ce qui s’est passé à Tiaret dernièrement est un cas édifiant. Souffrant d’une pénurie d’eau potable prolongée, les habitants de cette région, qui n’ont cessé de réclamer des solutions urgentes au problème d’approvisionnement d’eau, ont décidé de manifester leur colère en sortant dans la rue. Le wali et les responsables locaux n’ont-ils pas vu venir les choses ?
Où sont ces cellules d’écoute et ces canaux de communications que le ministre de l’Intérieur a ordonné de mettre en place pour rassurer les citoyens et pour prendre en charge leurs doléances ? Au lendemain de ces manifestations, le président Tebboune a dû prendre les choses en main. Il faut dire que cette situation n’est pas propre à la ville de Tiaret.
Et souvent, les citoyens n’ont pas de vis-à-vis, ce qui a fait chauffer les esprits. C’est la raison pour laquelle le chef de l’Etat a beaucoup insisté, dimanche, sur la nécessité pour les membres du gouvernement de suivre de près les préoccupations des citoyens et d’être constamment à leur écoute.
En ce sens, il a ordonné aux responsables d’«informer, à l’avance, les citoyens à travers les stations de radios locales, le cas échéant, de tout ce qui a trait à la maintenance ou à la réparation de toute perturbation technique d’approvisionnement de la population en différentes énergies».