Le journaliste d’El Watan Amar Fedjkhi s’est distingué en reportant, vendredi dernier, le 1er prix de concours vert organisé par le Parc national du Djurdjura. Notre collègue dans la wilaya de Bouira a été désigné lauréat de la première édition de ce concours pour son article intitulé : «Parc national du Djurdjura (PND) : L’urgence d’un plan de sauvegarde», publié dans l’édition d’El Watan du 24 avril 2023.
Amoureux de la nature et amateur des randonnées hebdomadaires, Amar Fedjkhi a mis l’accent, dans son travail journalistique récompensé, sur les dégâts causés par le «tourisme de masse» à l’environnement, notamment au niveau du PND doublement classé comme Parc national en 1983 et inscrit par l’Unesco en 1997 comme étant une réserve mondiale de biosphère et qui est un parfait exemple des atteintes aux milieux naturels. L’article souligne l’ampleur de la pollution engendrée par les «touristes» locaux.
Ce concours, ouvert aussi au grand public, récompense également les meilleurs dessins, photos et vidéos. Ce concours est dédié, rappelons-le, au moudjahid Winfried Muller, également appelé Si Mustapha Muller. Fervant écologiste, ce dernier est considéré comme le père fondateur des parcs naturels algériens. Il est à l’origine de la création des parcs nationaux du Djurdura en Kabylie et du Tassili au Sahara algérien.
Il a également été chargé de la protection de l’ensemble des zones naturelles en Algérie. La cérémonie de remise de prix a été marquée par la présence d’invités d’honneur, notamment la consule de l’ambassade d’Autriche et de Rachida Muller, fille de Si Mustapha Muller. Parallèlement aux activités du concours, une exposition-vente a également été organisée.