Pour une meilleure prise en charge des algériens vivant en Syrie : Une cellule de crise installée

04/12/2024 mis à jour: 11:26
841

Le ministère des Affaires étrangères (MAE) a annoncé l’installation d’une cellule de crise pour suivre la situation en Syrie et prendre des mesures nécessaires concernant la prise en charge des Algériens vivant dans ce pays.

«Conformément aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et suite au développement de la situation sécuritaire en République arabe syrienne, une cellule de crise a été mise en place, ce jour (mardi), au siège du ministère des Affaires étrangères, afin de prendre les mesures nécessaires à la prise en charge des membres de la communauté nationale établie dans ce pays frère», indique un communiqué du ministère, rendu public hier soir.

Dans ce sens, le ministère appelle les membres de la communauté algérienne en Syrie à rester en contact avec l’ambassade d’Algérie. «Notre département ministériel appelle nos concitoyens encore présents sur le territoire syrien à maintenir un contact régulier avec nos services, afin de garantir une prise en charge efficace et rapide dans le contexte des développements de la situation exigeant de faire preuve d’une plus grande vigilance», indique le même document.

Le ministère, ajoute le même document, met à la disposition des membres de la communauté nationale établie en Syrie le numéro vert : 0021321504500 et les numéros de l’ambassade d’Algérie à Damas : 00963113336195 / 00963113334548 /00963113331446. Pour rappel, la situation en Syrie s’est dégradée subitement, suite à une offensive des rebelles islamistes qui ont pris le contrôle de la ville d’Alep.

Devant le risque de voir le pays sombrer dans l’insécurité totale, l’ambassade d’Algérie à Damas a invité les ressortissants algériens établis en Syrie à rester en contact permanent avec ses services, particulièrement en cas d’urgence. Elle a affirmé également qu’elle «mettait tous ses moyens à la disposition de la communauté algérienne établie en Syrie insistant sur la nécessité d’entrer en contact avec elle en cas de besoin».

Attaf reçoit un appel de son homologue Syrien

Pour sa part, l’ambassadeur d’Algérie en Syrie, Kamel Bouchama, rassure sur la santé des 500 Algériens vivant à Alep. Dans une déclaration à la chaîne privée Ennahar, il affirme qu’«aucune victime n’est à déplorer parmi les membres de la communauté algérienne». Par ailleurs, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a reçu, hier, un appel téléphonique du ministre des Affaires étrangères et des Expatriés de la République arabe syrienne, M. Bassam Sabbagh, indique un communiqué du ministère.

«L’appel a permis à Monsieur le ministre d’Etat de prendre connaissance  des derniers développements de la situation dans le nord de la Syrie et de réaffirmer la position constante de l’Algérie, gouvernement et peuple, et sa solidarité absolue avec la République arabe syrienne, pays frère, face aux menaces terroristes qui guettent sa souveraineté, son unité, son  intégrité territoriale, sa sécurité et sa stabilité», précise le communiqué.

De son côté, le ministre syrien a «adressé ses vifs remerciements à l’Algérie pour sa solidarité et son appui à la demande formulée par les autorités syriennes pour la tenue d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations unies et l’introduction d’une clause sur les derniers développements en Syrie lors de la prochaine réunion d’urgence du Conseil de la Ligue arabe au niveau ministériel», selon la même source. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.