Un montant de plus de 112 milliards de dinars a été levé lors de l’opération d’offre publique de vente des actions de la banque du Crédit populaire d’Algérie (CPA) au niveau de la Bourse d’Alger a annoncé, hier, le président de la Cosob, Youcef Bouzenada.
Introduit au compartiment principal du marché de titres de capital par la procédure d’offre à prix fixe, le titre Crédit populaire d’Algérie (CPA) sera négocié dès demain à la Bourse d’Alger. Le CPA signera ainsi officiellement son entrée en Bourse avec la première séance de cotation pour ce titre.
Et ce, pour une offre globale de 137,94 milliards dinars (Mds DA) dont 112,57 Mds DA ont été levés. Ce montant correspond, selon le président de la Cosob, Youcef Bouzenada, à 48 958 634 actions achetées par tous types de souscripteurs entre janvier et le 14 mars. Dans une première phase, la banque avait mis en vente 22 millions d’actions ordinaires, au prix de 2300 DA l’action. Deux autres phases étaient prévues jusqu’à la souscription de 60 millions d’actions (30% du capital du CPA).
Mais après avoir réussi à céder 81,6% des actions, il a été décidé d’annuler ces étapes. En effet, les 18,4% restantes qui représentent l’équivalent de 25,37 Mds DA seront vendues directement sur le marché secondaire, selon la même source.
Présentant les résultats de l’opération dans une conférence de presse animée hier, M. Bouzenada a précisé que le nombre d’ordres d’achat à atteint 49 005 dont la majorité ont été données par les personnes physiques à hauteur de 44 708 contre 3209 par les salariés du CPA, 33 par les investisseurs institutionnels et enfin 1055 ordres donnés par des personnes morales. Par segments, celui des personnes physiques a affiché un résultat de 33,38 millions d’actions attribuées pour un montant de 76,78 Mds DA (68,21%).
Le segment des salariés du CPA a bénéficié de 169 570 actions pour un montant de 356 millions DA alors que le segment «institutionnel» a permis d’octroyer 3,8 millions d’actions pour 8,74 Mds DA.
Enfin, le segment «personnes morales» a levé 26,68 Mds DA répartis sur 11,6 millions d’actions. Par wilayas, Alger est de loin en première position avec 17,8 millions d’actions, soit 36,37% du total octroyé. Les wilayas de Sétif et d’Oran suivent avec respectivement 7,8% et 6,06% du total des actions achetées.
Capitalisation boursière
Aussi, les 11 premières wilayas par importance de souscription ont acquis 76% de l’ensemble des souscriptions, soit 37,36 millions d’actions. La capitale, Alger, représente 48% de ce total, suivie des wilayas de Sétif (10%) et Oran (8%). La moyenne des souscriptions par ordre varie selon les segments.
Elle se situe à 2,3 millions DA/ordre pour l’ensemble des souscripteurs, de 1,7 million DA pour les personnes physiques et de 25,2 millions DA pour les personnes morales. Les souscriptions ont été réalisées à hauteur de 62% au niveau des intermédiaires en opérations de Bourse (IOB) du CPA et à 38% au niveau des autres IOB de la place financière.
Lesquels sont, pour rappel, au nombre de neuf. Il s’agit de la Banque extérieure d’Algérie (BEA), la Banque nationale d’Algérie (BNA), le CPA, la Banque de développement local (BDL), la Banque de l’agriculture et de développement rural (BADR), la Caisse nationale d’épargne et de prévoyance (CNEP), Al Baraka Bank, Société Générale Algérie et Al Salam Bank.
La société Invest Market/Spa rejoindra bientôt cette liste, après l’obtention de l’agrément mi-mars. A noter qu’avec l’arrivée du CPA sur le marché financier, la capitalisation boursière de la Bourse d’Alger, qui est actuellement d’environ 500 millions dollars, passera à environ 1 milliard de dollars, en attendant que la BDL suive. Le fait d’avoir annulé les deux autres étapes pour le CPA ne fera qu’accélérer l’opération d’ouverture du capital pour cette banque publique.