Pour mieux affronter Tesla et BYD : Rapprochement entre deux marques japonaises

19/12/2024 mis à jour: 09:41
285

Le géant japonais de l’automobile Honda a indiqué mercredi explorer la possibilité d’une fusion avec son compatriote en difficulté Nissan, rapprochement qui donnerait naissance au numéro 3 mondial, pour mieux affronter Tesla et leurs rivaux chinois dans l’électrique. 

Déjà associés dans un «partenariat stratégique», les constructeurs vont entamer des pourparlers pour se réunir sous la houlette d’une holding unique et signeront «bientôt» un protocole d’accord, a affirmé le quotidien Nikkei. Honda et Nissan sont respectivement les deuxième et troisième constructeurs japonais derrière Toyota. Ils envisagent d’inclure Mitsubishi Motors, dont Nissan est le principal actionnaire, au sein de la holding, explique Nikkei : cela donnerait naissance au troisième groupe automobile mondial, derrière Toyota et l’allemand Volkswagen. A eux trois, Nissan, Honda et Mitsubishi cumulaient 4 millions de véhicules vendus au premier semestre 2024, contre 5,16 millions pour Toyota.   

Fusionner serait «une nécessité stratégique (...) l’escalade des coûts de développement des véhicules électriques et des batteries rend nécessaire la coopération pour gérer les risques, réduire la charge financière» et «sécuriser les chaînes d’approvisionnement» sur fond de rentabilité étroite, indique à  l’AFP Tatsuo Yoshida, analyste de Bloomberg Intelligence. Les groupes japonais se sont longtemps concentrés sur les véhicules hybrides combinant motorisations thermique et électrique, très populaires au Japon, où ils représentaient 40% des ventes en 2022.

Seul 1,7% des voitures vendues dans l’archipel cette année-là étaient électriques, contre 15% en Europe occidentale et 5,3% aux Etats-Unis. Au Japon même, le marché est désormais ébranlé par l’Américain Tesla, le champion chinois BYD, et le retour du Sud-Coréen Hyundai avec des véhicules électrifiés. Nissan, lui, assurait en mars que 16 de ses 30 nouveaux modèles des trois prochaines années seraient «électrifiés». 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.