La fourniture et la pose d’un poste transformateur électrique pour alimenter le théâtre régional Mahmoud Triki de la ville de Guelma fait l’objet depuis quelques jours d’une opposition au choix du terrain de la part de l’association de quartier Jugurtha qui, faudrait-il le souligner, a un droit de regard, conformément à la législation, en sa qualité de représentant de la société civile et de cet îlot d’habitation en particulier.
L’opposition, dûment établie, a été récemment signifiée au P-APC de Guelma, puisque le choix du terrain devant accueillir cet équipement de la Sonelgaz serait inapproprié, voire dangereux pour les riverains. Mais qu’en est-il au juste? «Ce que je peux vous dire c’est qu’il y a eu deux commissions pour le choix du terrain. La première est composée de membres de l’APC, de la daïra, de représentants de la Sonelgaz, de la direction de la culture et notre association; ils se sont entendus pour implanter ce poste transformateur à proximité du théâtre sur la place du 8 mai 1945», a déclaré à El Watan un membre de cette association en nous remettant une copie de l’opposition. «Nous avons été surpris d’apprendre qu’une deuxième commission a été diligentée pour un autre choix du terrain, mais sans nous associer et en l’absence de la Sonelgaz.
Le choix s’est porté sur un espace restreint à l’angle de la rue Jugurtha et la rue Abdelmadjid Amrani. Bien évidemment, nous avons saisi le P-APC et des copies ont été adressées au wali de Guelma, au chef de daïra et au directeur de la culture puisque cet équipement est destiné essentiellement au théâtre», a ajouté notre interlocuteur. Quoi qu’il en soit, il reste aux autorités locales de ne pas faire dans la précipitation. Le choix du terrain, objet de la tergiversation aurait reçu un avis défavorable de la Sonelgaz.