Ainsi, les exportations hors hydrocarbures, effectuées depuis le port commercial de Mostaganem, ont enregistré, durant la période allant de 1er janvier au 31 mars derniers, une hausse de 30%, par rapport à la même période de l’année écoulée.
Durant cette période, 98 000 tonnes de différentes marchandises ont été exportées, notamment des produits alimentaires, agricoles et matériaux de construction, en plus de produits ferreux et chimiques, vers plusieurs destinations, contre 76 000 tonnes durant la même période de l’année 2022, selon un bilan des activités de l’entreprise portuaire.
La même source a attribué cette hausse des exportations à la multiplication des expéditions, notamment des matériaux de construction (rond à béton) (158%), l’hélium (125%), le clinker (12%), ainsi que l’exportation de nouveaux produits, à l’instar du sel destiné à l’enlèvement de la neige, le plomb brut et autres.
L’entreprise portuaire a, par ailleurs, maintenu le même volume d’exportation des produits alimentaires vers l’étranger qu’auparavant, notamment les dattes, qui ont atteint, durant les trois premiers mois de l’année, près de 1600 tonnes, a-t-on souligné. Ces produits ont été exportés vers plusieurs pays, notamment les Etats-Unis, Royaume-Uni, Irlande, France, Belgique, Grèce, entre autres.
Concernant l’activité conteneurs, 1500 conteneurs ont été expédiés, depuis le début de l’année, soit une hausse de 115 pc, avec un poids net total estimé à 6300 tonnes, contre 3160 tonnes, au cours du premier trimestre de l’année précédente, soit une hausse de 192 pc.
L’Entreprise portuaire de Mostaganem a enregistré, au total, une croissance de 5% de son activité, grâce à la hausse des exportations et à la baisse des importations, qui se sont élevées à 145 000 tonnes (moins de 7%), principalement le bois, les semences de pomme de terre, les céréales, les matériaux de construction et les produits chimiques.