Port d’Annaba : L’exportation des produits agricoles encouragée

14/03/2022 mis à jour: 05:58
1101

L’Entreprise portuaire d’Annaba (EPAN) va réaliser un entrepôt frigorifique qui sera dédié au stockage des produits agricoles périssables. Elle vient d’entamer les démarches nécessaires avec des entreprises spécialisées à l’effet de mettre en place cet investissement, dans le but de développer la diversité de l’activité de l’export.

C’est ce qu’a indiqué, hier, la direction générale de l’EPAN. «Toutes ces mesures seront appuyées par la plateforme électronique APCS (Algerian ports community system), créée par le groupe Serport, visant à mettre en service tous les moyens électroniques pour faciliter les opérations de transit et renforcer la traçabilité et la transparence concernant la logistique portuaire», ajoute la même source.

Ces mesures ont été prises pour consolider le fonctionnement des ports en H24 et 7/7 jours, y compris les vendredis et jours fériés où l’EPAN a pris toutes les dispositions nécessaires, en mettant en place un programme de travail qui sied à cette activité non stop.

«En vue de faciliter l’intervention des services de contrôle au niveau du terminal à conteneurs, et ce, en application des instructions des pouvoirs publics relatives à la mise en place des brigades mixtes, l’Entreprise portuaire d’Annaba a aménagé aussi de nouveaux bureaux à l’intérieur du terminal pour faciliter leur intervention au niveau du terminal à conteneurs», souligne la direction générale de l’EPAN. Force est de relever que même si le port de Annaba est ouvert H24, la présence des clients durant la nuit est pratiquement négligeable.

«Plusieurs facteurs interviennent pour booster l’activité nocturne. L’insécurité des lieux et l’indisponibilité des transporteurs routiers (camions) en sont les principales raisons, d’où la nécessité de développer la voie ferrée et la sécurisation des alentours du port», estiment les intervenants.

Par ailleurs, au niveau du terminal à conteneurs du port d’Annaba, «pas moins de 1368 conteneurs ont été visités durant le mois de février et 2117 autres évacués. Durant la même période, le port d’Annaba a enregistré un trafic global de l’ordre de 1 124 016 tonnes contre 723 981 tonnes, soit une augmentation de l’ordre de 55,25% par rapport à la même période de l’exercice précédent», a conclu la même source.  

Copyright 2025 . All Rights Reserved.