Pomme de terre et oignon : Un approvisionnement rassurant

25/02/2025 mis à jour: 23:12
2967

Par ailleurs, le directeur du commerce se veut rassurant quant à l'approvisionnement en fruits et légumes pendant le mois sacré. La wilaya de Mascara, à forte vocation agricole, bénéficie non seulement de sa propre production, mais aussi d'un important afflux de marchandises en provenance d'autres régions du pays. 

De plus, elle dispose de trois marchés de gros de fruits et légumes qui jouent un rôle-clé dans la distribution des produits agricoles. Parmi ces infrastructures, le marché de gros de fruits et légumes de Tighennif est le plus important, avec un volume journalier oscillant entre 5000 et 7000 tonnes de légumes et 1000 à 2000 tonnes de fruits. Le marché de Magros, situé à Sidi Abdelmoumen, assure quant à lui un approvisionnement quotidien de 40 à 60 tonnes de légumes et 80 à 110 tonnes de fruits. En revanche, le marché de Mascara, qui constituait un autre point de distribution, est actuellement à l’arrêt.

Pour la pomme de terre, les stocks sous le Système de régulation des produits de la large consommation (Syrpalac) s’élèvent à 340 tonnes, tandis que 1050 tonnes sont conservées en dehors de ce dispositif. Avant leur commercialisation, ces derniers feront l’objet d’un tri pour différencier celles destinées à la consommation de celles réservées à la semence. Concernant l’oignon, les réserves sont bien plus importantes : 11 641 tonnes sont stockées sous Syrpalac, tandis que 54 896 tonnes sont disponibles hors de ce dispositif. 

Ces quantités devraient permettre de répondre à la demande, notamment pendant le mois de Ramadhan, période durant laquelle la consommation de ces produits connaît une nette augmentation. Parallèlement, la production des dérivés de céréales dans la wilaya de Mascara repose sur un réseau de minoteries assurant l'approvisionnement local et régional. Pour la farine, la wilaya compte onze minoteries avec une capacité de production journalière de 14 923 quintaux, couvrant non seulement les besoins locaux, mais aussi ceux de plusieurs autres wilayas, notamment dans l'ouest et le sud-ouest du pays. 

En ce qui concerne la semoule, une seule minoterie, les moulins de Chorfa à Sig, est dédiée à sa production, avec une capacité journalière de 1337 quintaux. Afin de faire face à la forte demande durant le mois sacré de Ramadhan, les autorités locales prévoient une augmentation de 20% de la production.
Quant aux pâtes alimentaires, la wilaya dispose d'une minoterie spécialisée, capable de produire 960 quintaux par jour, une quantité qui devrait permettre d'approvisionner non seulement Mascara, mais aussi les wilayas avoisinantes.

Afin de prévenir toute pénurie artificielle, les autorités ont lancé des appels à la modération des achats. «Il est essentiel d'éviter les achats excessifs afin que chacun puisse accéder aux produits dont il a besoin, sans engendrer de tensions inutiles sur le marché», a souligné le directeur du commerce. 

Dans ce cadre, plusieurs mesures préventives ont été mises en place pour garantir un approvisionnement stable du marché. Il s'agit notamment du gel de toutes les interruptions techniques des minoteries et des laiteries, accompagné d'une augmentation de leur approvisionnement pouvant atteindre 20% en lait en poudre et en blé dur. 

Par ailleurs, un programme de coordination et de collaboration a été instauré avec les services de sécurité et les services agricoles afin d'assurer un suivi rigoureux de l'approvisionnement des marchés en pommes de terre, dans le but de lutter contre la spéculation. 

En plus, une cellule de veille et de surveillance proactive a été activée pour anticiper toute perturbation ou irrégularité dans la distribution des produits alimentaires de large consommation, en particulier durant le mois de Ramadhan.  

Copyright 2025 . All Rights Reserved.