En dépit de leurs conséquences désastreuses sur l’environnement, voire la sécurité publique, les infractions liées à l’urbanisme persistent toujours dans la wilaya de Sétif.
De ce fait, de nombreuses actions ont été menées durant le mois d’octobre dernier par les services de la sûreté de wilaya qui ont enregistré plus de 100 infractions au Code de l’urbanisme.
Dans son bilan parvenu à notre rédaction, la brigade de la police de l’urbanisme et de la protection de l’environnement a signalé 88 infractions relatives à la réalisation de travaux de construction sans permis. Sachant que ces réalisations illicites, échappant au suivi et au contrôle des autorités compétentes, peuvent provoquer de nombreux préjudices, dont les inondations, les risques des effondrements et les agressions des réseaux d’alimentation en gaz, en électricité et en eau. Par ailleurs, la même brigade a également enregistré 3 infractions liées à la non-conformité du bâtiment au permis délivré, 12 infractions d’empiètement sur la propriété immobilière et 15 opérations de démolition sur ordre des autorités administratives. Des mesures répressives rigoureuses de la part des autorités locales et judiciaires peuvent faire reculer ce phénomène.
Dans le volet des agressions contre l’environnement, le même bilan, 23 infractions relatives au rejet des déchets inertes. Sachant que ces derniers ne se dégradent pas naturellement, comme les gravats et autres résidus des opérations de démolition, ils peuvent contaminer le sol, les eaux souterraines, perturber la faune et la flore et entraîner des risques d’incendie, d’explosion et de pollution. Cela sans oublier les conséquences sur la santé publique, à travers la transmission de maladies, des problèmes respiratoires et cardiaques.
Cependant, les auteurs de ces crimes écologiques poursuivis en justice s’en sortent avec de simples amendes. Il a été souligné dans le même communiqué 5 infractions liées au rejet des déchets ménagers, 3 cas de commercialisation de viandes issus de l’abattage clandestin. «Dans le domaine de l’assainissement et de l’hygiène, la brigade a enregistré 194 infractions de vente non autorisée sur la voie publique, 21 cas d’occupation illicite de la voie publique et 2 infractions de non-respect des règles d’hygiène et absence de certificat du vétérinaire», a indiqué la cellule de communication de la sûreté de Sétif.
Et de poursuivre que lors du contrôle des commerces, marchés et points de vente en milieu urbain, 1 835 kg de viande blanche ont été saisis, dont 44 kg impropres à la consommation.