Poète irakien Mourtada Al Tamimi : Tournée poétique en Algérie

12/02/2024 mis à jour: 05:05
826

«Sous l’égide du ministère de la Culture et des Arts, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organise en collaboration avec la Fédération algérienne de la culture et des arts, une tournée poétique pour présenter la dernière œuvre du poète irakien Mourtada Al Tamimi dans plusieurs wilayas du pays du 12 au 24 février. 
 

Une œuvre inspirée par la première visite du poète en Algérie, où il a participé avec un groupe d’éminents poètes arabes au forum de la littérature sur la résistance qui a été inauguré le 16 décembre dernier au palais de la culture Moufdi Zakaria, sous le slogan «La Palestine». Ainsi, une tournée est organisée en collaboration avec les directions de la culture et des arts des wilayas suivantes : M’sila, Oued Souf, Bordj Bou Arréridj, Constantine, Tipasa, et Oran. Les étapes de la tournée comprennent Bou Saâda (M’sila), Oued Souf, Bordj Bou Arréridj, Constantine, Tipasa et Oran. Le coup d’envoi de la tournée en question débutera le mercredi 14 février à 16h au niveau de la bibliothèque principale Bou Saâda. 

Des lectures de poésie seront à l’honneur avec le poète irakien Mourtada Al Tamimi en plus de deux poètes de la même wilaya, suivies de ventes dédicacées des œuvres du poète étranger. Le même programme est reconduit le jeudi 15 février à 16h à la maison de la culture Mohamed Amine Al Amoudi de  Oued Souf, le lundi 19 février à 16h à la bibliothèque principale de Bordj Bou Arréridj et le mardi 20 février à 16 h à la maison de la culture Malek Haddad de Constantine, le jeudi 22 février à 10h, au siège de l’association culturelle Ismaïlia  de Tipasa et le samedi 24 février à 16h à Oran. 

Il est à noter que Mortada Al Tamimi, est un poète et journaliste irakien. Né en 1979, il est titulaire d’un magistère en arts du spectacle, spécialité théâtre. Il commence sa carrière en tant que journaliste en travaillant pour plusieurs médias locaux. Il a dirigé deux stations de radio importantes en Irak : Rawa Radio à Babylone et Al Nour Radio à Baghdad. Mortada Al Tamimi a été également rédacteur en chef du journal Al Watan à Bassorah. 

Outre sa carrière de journaliste, il a également investi les domaines de la traduction littéraire et de l’enseignement. En poésie, l’homme a, à son actif, une série de production, dont notamment Hymne à l’eau, Tes yeux et la pluie, L’histoire d’Ali, Le violon qui saigne, Un malade sur le lit de l’épée, Les cheveux gris d’une patrie qui saigne, Il savait, L’obélisque des cheveux gris   et une pièce de poésie intitulée Le départ de la lumière. 

Sa production littéraire témoigne de sa créativité et de son excellence dans l’expression de ses sentiments et de ses expériences inspirantes. Sa dernière publication se présente sous la forme d’un recueil de poésie intitulé Le cœur a besoin de l’Algérie, dans lequel il étale ses sentiments envers ce pays.     N. C.                     

Copyright 2024 . All Rights Reserved.