Plusieurs projets communs ont été lancés jeudi à partir de Tindouf : L’axe Alger-Nouakchott se renforce

24/02/2024 mis à jour: 05:04
5988
Photo : D. R.

Le président Abdelmadjid Tebboune et son homologue mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, ont inauguré, jeudi à Tindouf, deux postes frontaliers et lancé de nouveaux projets structurants qui profiteront à l’Algérie et à la Mauritanie.

Les liens algéro-mauritaniens ne cessent de se consolider. Après sa visite en 2021 couronnée par une série d’accords bilatéraux, le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, revient en Algérie pour, cette fois-ci, participer à la réception et au lancement de projets structurants qui devront bénéficier aux deux pays.

C’est à l’aéroport de Tindouf, à l’Extrême Sud-Ouest algérien, que Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a été accueilli par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Après un bref entretien, les deux Présidents se sont déplacés sur le terrain pour inaugurer deux nouveaux postes frontaliers. Deux nouvelles infrastructures ultramodernes qui vont inéluctablement dynamiser les échanges économiques entre les deux pays et donner un coup de starter au développement des régions frontalières.

Les deux chefs d’Etat ont ensuite posé la première pierre du projet de réalisation de la zone franche à Tindouf. Cette zone franche fait partie des cinq zones de libre-échange que le président Tebboune a décidé de créer avec les pays voisins : Tunisie, Libye, Niger, Mali et Mauritanie. Le but de la création de ces zones franches est de booster les échanges commerciaux entre l’Algérie et les pays susmentionnés.

Booster les échanges commerciaux

Ainsi, cette zone franche est de nature à apporter une plus-value et à favoriser l’augmentation des échanges commerciaux entre l’Algérie et la Mauritanie, mais aussi avec tous les pays de l’Afrique de l’Ouest.

Le président Tebboune a assuré que «les marchandises et biens mauritaniens d’origine claire sont les bienvenus et seront exonérés de taxes, de même pour les produits algériens». Il a invité dans ce sillage les opérateurs économiques mauritaniens à «investir dans la zone franche et à tirer profit des exonérations fiscales et douanières».

Le président mauritanien a, de son côté, estimé que «cette zone franche sera une zone de rencontre et un trait d’union en matière d’échanges». Il faut dire que les échanges commerciaux entre l’Algérie et la Mauritanie sont en constante croissance depuis que les deux Présidents ont décidé de donner un nouveau souffle à la coopération bilatérale.

Autre projet de grande valeur pour les deux pays : celui de la réalisation de la route reliant Tindouf à Zouerate en Mauritanie, dont les travaux ont été officiellement lancés jeudi par les deux Présidents. Cette route va faciliter à la fois la circulation des personnes et des marchandises. Elle va permettre à la Mauritanie de placer ses produits sur les marchés algérien et méditerranéen.

Comme elle permettra aux Algériens d’accéder au marché de l’Afrique de l’Ouest à travers la Mauritanie. Longue de 840 km, cette route va désenclaver toute cette région saharienne et la mettre sur le chemin de la prospérité. Une dizaine d’entreprises algériennes sont impliquées dans la réalisation de ce projet routier, qui va créer une connexion directe entre l’Afrique de l’Ouest et la Méditerranée.

Son importance est telle, que le président Tebboune a beaucoup insisté sur l’impératif d’accélérer sa réalisation à travers l’adoption d’un système de travail en continu. Le président El Ghazouani a de son côté qualifié de vital ce projet de route, félicitant les deux pays pour «cet exploit majeur». La route Tindouf-Zouerate va en effet ouvrir de nouvelles perspectives de coopération entre les deux pays.

Toujours en matière de coopération économique et commerciale, le président Tebboune a convenu avec son homologue mauritanien d’une rencontre prochaine entre les ministres du Commerce des deux pays pour se pencher sur les voies et moyens de renforcer la coopération et les échanges bilatéraux à travers la création de banques et la facilitation de l’accès des biens et marchandises. M. El Ghazouani a, de son côté, insisté sur l’importance de ces projets communs tout en saluant les efforts de l’Algérie en faveur du renforcement de la coopération bilatérale.

Entente parfaite

La visite du président mauritanien est intervenue quelques jours après son accession à la présidence tournante de l’Union africaine (UA), à la faveur du 37e sommet qui s’est tenu le 18 février à Addis-Abeba, en Ethiopie. Il est à souligner que le président Tebboune l’a félicité dès sa désignation comme candidat de la région Afrique du Nord à ce poste.

«Ce choix honore les Etats et les peuples de toute la région», a dit le président de la République à son homologue mauritanien lors d’un entretien téléphonique en lui assurant qu’il trouvera «l’Algérie toujours à ses côtés pour mener ses nobles missions».

L’Algérie et la Mauritanie partagent les mêmes points de vue sur les questions régionales, africaines et internationales. Les deux pays ont une forte coopération dans le domaine de la défense et de la lutte contre le terrorisme.

Lors de sa visite en décembre 2021, le président El Ghazouani avait fait part de sa grande détermination à redoubler d’efforts pour renforcer davantage la coopération bilatérale dans tous les domaines, «au mieux des intérêts des deux peuples, du grand Maghreb arabe et de toute la nation islamique».

Il faut dire que jamais les relations entre l’Algérie et la Mauritanie n’ont été aussi fortes qu’aujourd’hui, et ce, grâce notamment à l’entente parfaite qu’il y a entre le président Tebboune et son homologue mauritanien.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.