Les wilayas de Béjaïa et de Tizi Ouzou ont connu, ces derniers jours, plusieurs départs de feu. Les éléments de la Protection civile ont maintenu leur dispositif afin de parer à toute éventualité.
La wilaya de Béjaïa a renoué avec les incendies de forêt, page sombre et dramatique que l’on croyait tournée avec l’arrivée de l’automne et de la relative fraîcheur des dix derniers jours.
Ainsi, un peu plus d’une vingtaines de départs de feux ont été enregistrés depuis l’après-midi du vendredi 15 septembre dans plusieurs régions de la wilaya.
C’est le cas, notamment, des localités balnéaires et villages touristiques de Saket, Aach El Vaz, Tala Yilef et Boulimat, sur la côte Ouest, mais également des localités de Tichy et Aokas sur la côte Est, qui ont nécessité l’intervention des moyens aéroportés ainsi que des colonnes mobiles des wilayas limitrophes de Bouira, Bordj Bou Arréridj et Sétif.
Samedi matin, selon un communiqué de la Protection civile, plus d’une vingtaine d’incendies de grande ampleur avaient été circonscrits ou plus ou moins maîtrisés après l’intervention des éléments de la Protection civile et des services de la Conservation des forêts jusqu’à une heure très tardive de la nuit.
Durant toute la matinée d’hier samedi, on pouvait encore apercevoir dans le ciel de Béjaïa les hélicoptères et les bombardiers d’eau effectuant leurs rotations entre mer et massifs montagneux.
L’extrême sécheresse de la végétation, les très hautes températures enregistrées durant le week-end ainsi les vents qui ont soufflé très fort ont attisé les flammes et leur ont permis de progresser sur de très grandes surfaces. Vendredi soir, le pire était à craindre quand les flammes se sont approchées des habitations et, notamment, de la station service de Tala Yilef.
Plusieurs habitations sous la menace de la progression des flammes ont dû être évacuées, notamment à Aach El Vaz. C’est ainsi que cette situation tendue a nécessité la mobilisation d’importants moyens matériels et humains tant sur terre que dans les airs.
La participation des citoyens qui se sont massivement mobilisés aux côtés des renforts déployés sur le terrain, notamment un détachement de l’Armée nationale populaire, les éléments traditionnels de lutte contre les incendies ainsi que les colonnes mobiles venues des wilayas limitrophes ont permis de sauver des vies humaines et d’éviter les drames.
Ainsi, cet été 2023 aura été l’un des plus dévastateurs pour le patrimoine forestier de Béjaïa. Pour rappel, les derniers incendies du mois d’août passé ont enregistré un très lourd bilan humain : 23 morts et près de 200 blessés.
Vigilance
Des superficies de forêts et de couverts végétaux ont été ravagées, vendredi, par les 23 incendies qui se sont déclarés dans la wilaya de Tizi Ouzou. Ainsi, les feux de forêt signalés sur le flanc nord de la wilaya, à savoir dans les daïras de Tigzirt et d’Azeffoun, sont les plus importants en raison de l’intensité de leurs flammes.
D’ailleurs, dans la commune d’Aït Chafaâ (Azeffoun), les sapeurs-pompiers ont vraiment passé des moments très pénibles afin de venir à bout d’un incendie qui a failli même atteindre des habitations au village Ibdassen. Les flammes se sont rapidement propagées sur une grande étendue boisée.
Les éléments des unités d’intervention de la Protection civile qui ont mobilisé d’importants moyens matériels ont été épaulés, dans leur action, par les forestiers et les riverains.
Il est utile de préciser que la commune d’Aït Chafaâ est située à la limite de la wilaya de Tizi Ouzou avec celle de Béjaïa. Elle est, d’ailleurs, à quelques kilomètres à l’ouest de Beni Ksila et de Toudja, où des incendies se sont déclarés durant la même journée.
Les citoyens ont certes pris leurs dispositions depuis les derniers feux de forêt dévastateurs, mais ils appréhendent toujours de voir leurs maisons cernées par les flammes.
C’est pour cela, d’ailleurs, que même quand tous les incendies sont maîtrisés, le dispositif des pompiers est maintenu sur place afin de parer à toute éventualité. La direction de la Protection civile de la wilaya de Tizi Ouzou (DPC-TO) a, dans un communiqué rendu public, souligné que ses éléments ont réussi à éteindre tous les feux signalés, dont celui d’Aït Chafaâ.
Il est aussi important de rappeler que les incendies ont provoqué, en juillet et août derniers, de nombreux dégâts dans la wilaya de Tizi Ouzou.
Le commandant Kamel Bouchakour et Mohamed Skandraoui, respectivement chargé de la communication au niveau de la direction de la Protection civile et responsable de la Conservation des forêts de Tizi Ouzou, ont expliqué, lors de leur passage à la radio locale de Tizi Ouzou, que depuis le début de l’année en cours, plus de 900 feux de forêt ont été enregistrés dans la wilaya.
Les pertes provoquées par ces incendies sont aussi importantes, ont-ils précisé. Elles sont estimées, ont-ils ajouté, à plus de 700 milliards de centimes. Concernant les actions menées dans le cadre de la lutte contre les incendies, les unités de la Protection civile ont effectué 1100 interventions pour éteindre les flammes à travers plusieurs communes.
La DPC-WTO exhorte les citoyens à plus de vigilance, car, selon la même institution, des incendies peuvent se déclencher à tout moment, surtout avec le retour des chaleurs caniculaires, ces derniers jours. Toutes les unités d’intervention de la Protection civile sont instruites et mises en alerte.
Djamel Alilat/ Hafid Azzouzi