Les services des Douanes multiplient les contrôles au niveau des passages frontaliers pour enrayer le phénomène du transfert illégal de devises à l’étranger.
Au cours des cinq premiers mois de l’année 2023, les services des Douanes de l’aéroport international Houari Boumediene d’Alger ont multiplié les saisies de devises. Plus de 920 infractions ont été enregistrées durant cette période, a indiqué hier la Direction générale des Douanes (DGD) dans un communiqué. L’inspection des services des Douanes de l’aéroport a ainsi relevé 906 infractions de bureaux (relevées au bureau des Douanes), alors que les amendes dues ont dépassé 480 millions de dinars, a ajouté la même source.
Le nombre d’infractions liées à la législation des changes et les mouvements de capitaux de et vers l’étranger s’élève à 16 infractions, soldées par la saisie de 83 600 euros et 14 200 dollars, tandis que les amendes dues sous ce chapitre s’élèvent à 43 millions de dinars. A la mi-juin, les Douanes ont saisi, en coordination avec les services de sécurité, des sommes considérables en devises et des quantités d’or à l’aéroport d’Alger.
«L’inspection divisionnaire des Douanes de l’aéroport Houari Boumediene-Voyageurs, qui relève territorialement de la Direction régionale des Douanes d’Alger-Extérieur, en coordination avec les services de sécurité compétents ont réussi à saisir des sommes considérables en devises estimées à 159 150 euros, et 97 750 dollars américains, ainsi que 150 livres Sterling», selon un précédent communiqué de la DGD.
Ces devises ont été découvertes suite à «la fouille d’un avion qui était sur le point de décoller, en faisant descendre tous les voyageurs qui étaient à bord», lit-on dans le communiqué. Les mêmes services ont, au cours de la même opération, saisi une quantité d’or estimée à 3,820 kilogrammes. Les investigations préliminaires ont dévoilé «l’implication d'un agent de sécurité de l’aéroport et une enquête est en cours pour démanteler le réseau actif sur la ligne Alger-Istanbul».
Un million d’euros saisis par la PAF à Oran
Au mois de mai dernier, la police des frontières (PAF) a opéré une saisie record de devises à l’aéroport Ahmed Ben Bella d’Oran, confirmant la hausse d’infractions de et vers l’étranger constatée en 2023 par les Douanes. Selon le quotidien El Khabar, plus d’un million d’euros ont été trouvés en possession d’un passager en partance pour l’étranger. «C’est l’une des plus grandes saisies de sommes en monnaie étrangère opérées par les services de sécurité dans un aéroport algérien», avait commenté ce quotidien arabophone.
En janvier 2023, la PAF d’Alger a opéré une autre saisie de devises : plus de 300 000 euros. Signalons que les Douanes ont saisi, durant le premier trimestre 2023, au cours d’opérations menées à travers l’ensemble du territoire national, 132 480 euros, 14 200 dollars américains, 43 000 dinars tunisiens et 30 000 rials saoudiens.
La DGD précise que le nombre d’infractions de bureaux a, en 2022, atteint 1311 contraventions avec des amendes dues dépassant 42 milliards de dinars. Au cours de la même période, l’inspection des Douanes a enregistré 56 infractions liées à la législation des changes et les mouvements de capitaux de et vers l’étranger qui se sont soldées par la saisie de plus de 86 000 euros et environ 112 000 dollars, assorties d’amendes s’élevant à environ 38 milliards de dinars. Au cours des trois derniers mois de 2022, la PAF de l’aéroport international d’Alger a, à elle seule, procédé à la saisie de 342 085 euros, 663 46 dollars, 7000 livres Sterling et 1800 rials saoudiens.