Le Parti pour la laïcité et la démocratie (PLD) dénonce, à l’occasion la Journée internationale des droits des femmes, célébrée le 8 mars de chaque année, le maintien depuis quatre décennies du code de la famille.
«Par sa conception rétrograde du monde, il (le code de la famille) est le lieu de discriminations d’un autre âge», affirme ce parti dans une déclaration signée par son coordination national, Idriss Moulay Chentouf. Les dispositions juridiques de ce texte de loi sont qualifiées par ce parti d’«iniques», «livrant les citoyennes aux fourches caudines d’un tutorat, qui empêche l’émancipation et ravale les femmes au statut de mineures à vie !»
Le PLD relève qu’en dépit des réformes opérées dans ce domaine, «les Algériennes demeurent à ce jour victimes de lois qui les rabaissent et bafouent leur dignité».
«Bien que les femmes aient donné les plus belles preuves de patriotisme pendant la Guerre de Libération nationale, qu’elles aient payé de leur vie, à l’instar d'Amel Zenoune et de tant d’autres, dans le combat contre le terrorisme islamiste, et contribuent aujourd’hui activement aux luttes démocratiques et sociales, leurs revendications légitimes à l’égalité entre les hommes et les femmes ne sont pas satisfaites et leurs aspirations à une société moderne de progrès ne sont pas entendues», poursuit cette formation politique, pour laquelle, «le statut des femmes n’est pas un sujet mineur».
«C’est un combat qui est au cœur du projet de société moderne qui n’est pas négociable et ne saurait souffrir aucune compromission politique», insiste le PLD, appelant à un sursaut national pour «le prendre en charge ici et maintenant pour qu’enfin les femmes ne soient plus considérées comme des sous-citoyennes et qu’enfin émergent dans le paysage juridique du pays des lois civiles égalitaires».
«L’Algérie a besoin, selon ce parti, de mesures fortes pour aborder une nouvelle page de son histoire.» Le PLD considère que ce qui se joue aujourd’hui, «c’est fondamentalement le choix du projet de société dont la question des femmes, bien évidemment, est emblématique des problèmes cruciaux qui se posent au pays».
«L’heure n’est ni aux tergiversations ni aux atermoiements. Beaucoup de questions sont restées en suspens», ajoute cette formation, selon laquelle, la situation actuelle «ne profitera qu’aux ennemis du pays et en premier lieu aux islamistes, qui sont en embuscade et n’attendent que le moment propice pour frapper fort et rafler la mise».
Le PLD estime ainsi que «l’heure est au rassemblement de toutes les forces patriotiques et républicaines pour faire face au péril islamiste».