On ne peut guère décrire l’état dans lequel se trouve actuellement la place du 1er Novembre (ex-place de la Brèche) située en plein centre-ville de Constantine. Un centre-ville qui ne ressemble à aucun autre lieu dans les grandes villes en Algérie.
Pourtant, ce lieu qui a une forte charge historique mérite de donner une image digne de la ville. «Je ressens une profonde désolation à chaque fois que je passe par ce lieu qui représentait jadis la fierté des Constantinois ; malheureusement, il a été complètement clochardisé ; aujourd’hui, on ne voit que les mauvaises choses et les saletés qui agressent les regards en plus des grossièretés proférées par des énergumènes stationnés à longueur de journée», regrette une dame.
Un témoignage qui reflète ce que de nombreux Constantinois expriment, surtout que le décor sur cette place n’est plus beau à voir, à commencer par l’état de l’escalier menant vers les passages souterrains dont les travaux annoncés pour leur réhabilitation durent depuis une éternité, alors que les accès situés sur l’autre côté de la place sont complètement délabrés. Et dire que beaucoup de choses ont été dites sur cette opération, mais rien de concret n’a été fait à ce jour.
Toutefois, le point noir qui ternit l’image de cette place demeure les rassemblements des vendeurs informels devant les deux accès vers la place de Rahbet Ledjmal, et à proximité des escaliers du théâtre régional. Des foules «cernées» par des barrières métalliques, pour ne pas envahir la place, surveillées par des agents de la police postés en permanence pour veiller à l’ordre et à la sécurité des passants.
Ces derniers n’ont manqué de dénoncer l’état des trottoirs situés à l’entrée de la rue Larbi Ben M’hidi et qui n’ont pas été nettoyés après les travaux de réhabilitation de cette artère et sa réouverture à la circulation. Le commerce informel qui reste indéracinable au niveau de la rue Didouche Mourad, mais aussi dans tous les coins de la place du 1er Novembre donne une image chaotique aux lieux, envahis aussi par la saleté, alors qu’on a tenté de donner l’image d’une ville propre et accueillante lors du déroulement du dernier CHAN au mois de janvier 2023, mais les vieilles et mauvaises habitudes auront toujours la peau dure.
Pour l’histoire, la place de la Brèche est connue par la fameuse brèche faite dans les remparts de la ville sous les tirs des canons placés sur l’actuelle place Amirouche (ex-place de la Pyramide) et qui a permis aux troupes de l’armée française de pénétrer dans la ville par l’endroit qui abrite aujourd’hui le socle de l’ancienne colonne surmontée du célèbre coq, et qui sera démontée après l’indépendance.
Après la conquête de la ville, cette place sera durant des décennies le lieu de rassemblements populaires notamment durant les fêtes religieuses et autres célébrations de l’époque coloniale.