Le wali de Constantine, Abdelkhalek Sayouda, a donné, dans l’après-midi de mardi, le coup d’envoi d’un projet de réhabilitation de l’esplanade située au-dessus du marché Boumezzou, faisant partie de la grande place du 1er Novembre, plus connue chez les Constantinois par la place de la Brèche.
Selon la fiche technique du projet qui nous a été transmise par la cellule de communication de la wilaya, l’opération portant sur la réhabilitation et l’aménagement de la placette du 1er Novembre, dont le maître de l’ouvrage est la direction de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction (DUAC) a été attribuée à une entreprise privée, et le suivi sera assuré par un bureau d’études privé également, pour un montant de plus de 18,2 milliards de centimes et un délai de 3 mois à compter du 31 mai en cours.
Sur place, le wali a insisté sur l’importance du renforcement de cette placette avec l’utilisation de matériaux de qualité, car il s’agit d’un lieu d’une grande valeur historique pour la ville. Hier, lors de notre déplacement sur les lieux, nous avons constaté le début des travaux juste après les escaliers d’accès à l’esplanade où un rétrochargeur était en train de décaper le carrelage.
Si l’opération en elle-même a été saluée par les citoyens au vu de l’état de dégradation de cet espace, situé juste au-dessus du marché Boumezzou, des questions ont été posées sur le sort de ce dernier qui se trouve également dans une triste situation. Pour rappel, le 26 avril dernier, une partie du parapet donnant sur le quai du marché et situé au fond de cette esplanade s’est effondré, sans causer heureusement des victimes, sauf cinq voitures endommagées.
Depuis, une décision de fermeture a été prise, en raison du danger que ce lieu représente pour les citoyens et les commerçants, pour ne pas être appliquée. La commune a finalement opté pour des travaux dans le marché sans le fermer. Certains citoyens s’interrogent aussi sur la finalité de réhabiliter la placette, alors qu’il fallait commencer par le marché.
Pour d’autres, le plus important est de ne pas répéter les mêmes erreurs du passé, surtout que des travaux de construction de locaux ont provoqué la dégradation du sol de la placette, dont une précédente réfection n’a pas donné les effets escomptés.
Une situation qui a provoqué des infiltrations des eaux pluviales vers le plafond du marché. Pour l’heure, on espère que les travaux seront menés dans le bon sens, celui de préserver cette infrastructure qui garde encore son importance pour les commerçants et les citoyens.