Plusieurs millions d’unités de médicaments employés dans le protocole de traitement thérapeutique de la Covid-19 sont prévues à la distribution, cette semaine, sur le marché national afin d’assurer la disponibilité de ces médicaments, a assuré l’Observatoire de veille sur la disponibilité des produits pharmaceutique.
Réuni en session extraordinaire, sur instruction du ministre de l’Industrie pharmaceutique, lundi, par visioconférence, l’Observatoire a examiné la disponibilité des médicaments entrant dans le cadre du protocole thérapeutique anti-Covid-19.
A cet effet, il a fait état de 22 millions de boîtes de paracétamol livrées aux établissements de distribution du 1er novembre au 27 janvier dernier, en plus des 3 millions de boîtes prévues à la distribution durant la semaine du 28 janvier au 3 février 2022 (500 mg et 1gr).
S’agissant des anti-coagulants type Enoxaparine, il a été précisé qu’une quantité de plus trois millions d’unités ont été mises en vente durant la période du 1er novembre 2021 au 27 janvier 2022, tandis que près de 500 000 unités sont prévues à la distribution cette semaine à la faveur de la mise sur le marché du traitement Théranox produit par les laboratoires Biothéra.
La libération prévisionnelle de 500 000 unités pour ce nouveau produit est attendue durant le mois de février en cours. En matière de disponibilité des tests antigéniques, l’Observatoire a, selon l’APS qui a rapporté l’information, assuré qu’une quantité de 2,4 millions de tests ont été autorisés à l’importation, en plus des quantités produites localement.
Intervenant lors de cette réunion, le président de l’Observatoire, le Dr Redha Belkacemi, a rappelé l’ensemble des mesures prises par le ministère de l’Industrie pharmaceutique, dans le cadre de la veille sur la disponibilité des médicaments inscrits dans le protocole thérapeutique anti-Covid-19, notamment le renforcement des opérations d’inspection qui ont abouti à la libération d’importantes quantité stockées, ainsi qu’à des sanctions (mises en demeure et notifications de fermeture) prononcées à l’encontre des contrevenants.