Perturbations atmosphériques au nord du pays : Plusieurs axes routiers fermés

14/01/2025 mis à jour: 15:30
4048
Photo : D. R.

Selon la dernière alerte météorologique de niveau 2, émise par l'Office national de la météorologie (ONM),
les conditions hivernales devraient se poursuivre jusqu'à aujourd’hui.

Les pluies abondantes et des chutes de neige importantes, qui sévissent depuis deux jours dans plusieurs wilayas du pays, ont entraîné la fermeture de nombreux axes routiers. C’est le cas dans la wilaya de Bouira, où plusieurs routes nationales sont rendues impraticables par l'accumulation de neige. Sur la route nationale n°33, reliant Bouira à Tizi Ouzou, au niveau du site de Tikjda, dans la commune d'El Asnam, la circulation automobile a dû être totalement interrompue en raison de l'épaisseur de la neige recouvrant la chaussée.

La même situation prévaut sur la RN15 dans les hauteurs de la commune d'Aghbalou, où les automobilistes ne peuvent plus circuler. Sur place, les opérations de déneigement se poursuivent. La RN30 traversant la commune de Saharidj a également été fermée à la circulation suite à l'important enneigement de la route. Face à cette situation, la direction des travaux publics de Bouira a dépêché un chasse-neige afin de dégager l’axe routier.

A Tizi Ouzou, les deux chemins de wilaya 251 et 253 sont fermés à la circulation depuis hier. Idem pour la RN11 reliant Oudhia à Agouni Gueghrane.  Par ailleurs, dans la wilaya voisine de Béjaïa, les services de l'unité secondaire de la Protection civile d'Amizour sont intervenus sur la RN75 de la commune de Kendira, après avoir été alertés que quatre poids lourds s'étaient retrouvés bloqués dans la neige. Grâce à l'assistance des services municipaux et de la Gendarmerie nationale, les véhicules ont pu être évacués.

En outre, la route nationale n°26A reliant les wilayas de Tizi Ouzou et Béjaïa, au niveau de Chellata, est fermée en raison de l'épaisseur de la neige. Les importantes chutes de neige enregistrées depuis 24 heures dans la wilaya de Sétif ont mobilisé les services de la gendarmerie et de la direction des travaux publics pour veiller sur la sécurité des usagers de l’autoroute Est-Ouest, notamment le tronçon reliant Sétif à Bordj Bou Arréridj.

Des opérations d’épandage du sel de déneigement se sont poursuivies durant toute la nuit de dimanche et la journée d'hier pour éviter les dérapages des voitures. Des points de situation sur l’état de la route sont communiqués à longueur de journée en direction des automobilistes à travers la page Facebook Tariki. Hier, les services de la Gendarmerie nationale ont signalé que le tronçon de la RN9 reliant Sétif à Béjaïa est jugé difficile pour la circulation au niveau de la commune d’Amoucha. Les automobilistes ont été appelés à ne pas risquer en empruntant ce tronçon pour éviter de se retrouver coincés par la neige.

Verglas

Dans la même wilaya, il a été également signalé que la RN76 dans sa partie reliant les communes de Guenzet et Harbil, et celle située entre Guenzet et Bordj Zemoura (wilaya de Bordj Bou Arréridj), était fermée en raison d’une épaisse couche de neige. Hier matin, des unités de la Gendarmerie nationale étaient présentes sur la RN9 pour faire face à toute éventualité, alors que les opérations se poursuivaient pour le dégagement de la neige et la réouverture de la route à la circulation.

Un communiqué de la Gendarmerie nationale diffusé hier matin a également signalé des routes fermées à cause de la neige dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj, dont la RN106 menant vers Béjaïa au niveau de la région d’El Machraâ, commune de Theniet Ennasr, la RN76 menant vers Sétif au lieudit El Medafaâ, commune de Bordj Zemmoura, et le CW43 au lieudit Trakebt, dans la commune d’El Colla. Selon la dernière alerte météorologique de niveau 2 émise par l'Office national de la météorologie (ONM), les conditions hivernales devraient se poursuivre jusqu'à aujourd’hui.

Les prévisions annoncent du verglas et de la neige pouvant atteindre entre 15 et 25 centimètres dans les wilayas de Tizi Ouzou, Bouira, Béjaïa, Jijel, Bordj Bou Arréridj et Sétif. La même alerte concerne également les wilayas de Tissemsilt, Ain Defla, Blida, Médéa, Djelfa, Mila, Constantine, Guelma, Souk Ahras, Tébessa, Oum El Bouaghi, Khenchela et Batna, où l'épaisseur de neige es entre 5 et 10 cm. Omar Arbane/S. Arslan

Chutes des premières neiges sur les monts de l'Atlas Blidéen

Les premiers flocons de neige de la saison sont tombés dans la nuit de dimanche à hier sur les monts de l'Atlas Blidéen, suite à une perturbation climatique à l’origine de fortes précipitations pluviales et d’une importante chute du mercure, a constaté l’APS. Les cimes de Chréa, culminant à plus de 1500 m d’altitude, sont recouvertes de neige depuis la nuit dernière et d’un épais brouillard, au moment où les températures ont chuté à 6°C à l'aube, a indiqué le maire de la commune de Chréa, Samir Smailia. Le responsable a relevé la joie des habitants de la localité à la vue du beau manteau blanc couvrant les cimes des montagnes, d’autant plus que cette pluie et cette neige, qui ont coïncidé avec le début de la nouvelle année agraire, sont très bénéfiques tant pour les cultures que pour les arbres et les réserves d'eaux souterraines.

Face à ces précipitations, «les services de tous les secteurs concernés se sont mobilisés pour assurer la fluidité de la circulation», a ajouté M. Smailia, soulignant la mobilisation, par ses services, de deux camions de déneigement appuyés par quatre chasse-neige relevant de la direction des travaux publics, en plus d’importantes quantités de sel. De nombreux amateurs de la station climatique de Chréa, parmi les citoyens de Blida et des wilayas voisines, ont déjà exprimé, via les réseaux sociaux, leurs souhaits de profiter de cette belle neige tant désirée, en postant de belles photos des monts et de la ville de Chréa couverts de neige immaculée.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.