Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rakhroukh, a annoncé, dans sa réponse datée du 18 octobre, adressée au député Ouribi Kouda Samir de Mascara, qu’un budget a été alloué en conformité avec la loi de finances 2023 pour relancer le projet de la pénétrante autoroutière reliant Mascara à l’autoroute Est-Ouest.
Ce budget, dont le montant n’a pas été communiqué, permettra de couvrir les travaux supplémentaires et complémentaires du projet, ainsi que la révision des prix, les frais bancaires et les pertes de change. Il permettra également de préparer la livraison d’un deuxième tronçon de 17 km qui s’étend entre l’échangeur de Sig sur la RN97 et l’échangeur de Hacine, au cours du second semestre de l’année 2024. Pour parachever intégralement la réalisation de tous les travaux du projet dans les délais fixés, le ministre a souligné qu’il faudra prévoir une réévaluation additionnelle dans les futures lois de finances.
Le projet de raccordement de l’autoroute Est-Ouest à la ville de Mascara sur une distance de 43 kilomètres s’inscrit dans le schéma directeur des routes et autoroutes. Il revêt, écrit le ministre, une grande importance stratégique, car il contribue de manière significative au développement social et économique de la région et du pays.
Les travaux de ce projet, qui traîne en longueur, ont débuté le 10 mars 2014 et se divisent en deux sections. La première, d’une longueur de 25 km, s’étend de l’échangeur de la RN97 jusqu’à l’échangeur de la RN17 (région de Hacine). En avril 2019, un tronçon de 8 km de cette section a été réceptionné ! Le taux d’avancement actuel des travaux du premier tronçon, confiés à un consortium algéro-chinois, est estimé à 91%.
La seconde section, d’une longueur de 18 km, s’étend de l’échangeur de la RN17 (région de Hacine) à l’échangeur de la route nationale 17A (région de Tizi). Le taux d’avancement des travaux dans cette section, confiés à un consortium algéro-espagnol, est de 65%. Selon le ministre, en raison des obstacles présents au niveau du couloir, des modifications importantes ont été apportées à ce projet qui ont conduit à des augmentations importantes du volume des travaux, notamment le changement de tracé, les travaux de terrassement, les ouvrages d’art et hydrauliques, ce qui a entraîné des prolongations dans les délais contractuels et du coût du projet.
Le ministre a précisé que «les ressources financières actuellement allouées à ce projet ne sont pas suffisantes pour achever intégralement les travaux de la pénétrante autoroutière de Mascara». Il a expliqué, en outre, que le retard dans la validation des projets des avenants relatifs au contrat du projet par la commission sectorielle des marchés a contraint les entreprises chargées de la réalisation des travaux des deux tranches du projet à arrêter leurs travaux en raison du non-réexamen de l’opération.
L’achèvement de la pénétrante autoroutière est non seulement essentiel pour mettre fin à l’isolement économique de la wilaya de Mascara mais aussi pour contribuer à la réduction du nombre élevé d’accidents de la circulation enregistrés sur le tronçon de la RN6 reliant Mascara à Sig.