Pénétrante autoroutière de Tizi Ouzou : Un tronçon de 20 km livré dans un an

30/07/2023 mis à jour: 03:09
15055
Les moyens de réalisation seront renforcés afin de respecter les délais

Lancé en 2014, le chantier de la pénétrante autoroutière devant relier la wilaya de Tizi Ouzou à l’autoroute Est-Ouest, via la wilaya de Bouira, n’est toujours pas achevé. Seuls 10 km sur les 36 prévus à Tizi Ouzou ont été réceptionnés.

Aujourd’hui encore, l’entreprise en charge de la réalisation du projet patine et le chantier bute toujours contre les problèmes d’opposition.

C’est ce qu’a constaté le bureau permanent de l’APW de Tizi Ouzou, à sa tête le président de l’Assemblée, Mohamed Klalèche, qui s’est rendu récemment sur le terrain.

Après avoir constaté l’ampleur des retards accumulés, les membres de la délégation ont noté la persistance des contraintes physiques avec les oppositions de citoyens pour cause de retard d’indemnisation et de relogement.

Selon le P/APW, une soixantaine de familles attendent d’être relogées après leur expropriation.

D’un autre côté, les membres de la délégation ont aussi relevé la baisse de la cadence des travaux et le manque d’effectif que l’entreprise réalisatrice a expliqué par le non-versement de crédits pour le travail effectué, notamment la partie en devise.

M. Klalèche, notant que ce problème se pose au niveau national, a tenu à interpeller le ministre des Travaux publics afin qu’il se rende sur le chantier de la pénétrante à Tizi Ouzou et se pencher sur ces contraintes dans le but de leur trouver une issue favorable au problème et permettre la poursuite des travaux.

Les représentants du groupement en charge des travaux composé pour rappel de deux entreprises turques (Ozgun et Nutrol) et une troisième algérienne (Entreprise nationale des grands ouvrages d’arts, Engoa), se sont engagés devant les membres du bureau permanent de l’APW sur la réception d’une vingtaine de kilomètres d’ici le mois d’août 2024.

Il y a lieu de rappeler enfin que le chantier de la pénétrante est un projet d’envergure lancé en mars 2014 pour un délai de réalisation initial de 36 mois. Passé ce délai, les reports de la date de réception se sont par la suite multipliés.

Ce n’est qu’en 2019 que les deux premiers kilomètres ont été achevés et livrés. Aujourd’hui, seuls 10 km sont achevés et aucun ouvrage d’art n’a été réceptionné.

A rappeler que ladite pénétrante est prévue entre la localité de Draâ Ben Khedda (Tizi Ouzou) et celle de Djebahia (Bouira) sur une longueur totale de 48 km.

La partie en réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou est la plus importante avec une longueur de 36 km, comprenant sept échangeurs, plusieurs ouvrages d’art dont 16 viaducs.

Cette même partie de la pénétrante compte aussi deux tunnels d’une longueur totale de 1660 mètres. Ils sont prévus à Draâ El Mizan (sur 940 m) et Aït Yahia Moussa (710 m). 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.