Pékin met en garde contre une «nouvelle guerre froide» aux sommets de l'Asean

06/09/2023 mis à jour: 15:38
1459
Le Premier ministre chinois Li Qiang au 43e Sommet de l'ASEAN à Jakarta, en Indonésie, le 6 septembre 2023

Le premier ministre chinois, Li Qiang, a exprimé des inquiétudes quant au risque d'une "nouvelle guerre froide" lors de sommets en Indonésie où des représentants de grandes puissances et des dirigeants d'Asie du Sud-Est se sont réunis. Il a appelé à éviter toute confrontation entre blocs et à ne pas choisir de camp.

Cette mise en garde intervient dans un contexte où la Chine a exprimé des préoccupations face à la politique américaine visant à encourager la formation de blocs régionaux dans son voisinage, tels que le Quad (États-Unis, Japon, Australie et Inde) ou l'alliance militaire Aukus (Australie, États-Unis, Royaume-Uni).

Lors d'un sommet Asean+3, qui a réuni le premier ministre japonais Fumio Kishida, le président sud-coréen Yoon Suk Yeol et les dirigeants de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est, Li Qiang a souligné que des désaccords et des disputes peuvent survenir entre les pays en raison de malentendus, d'intérêts divergents ou d'interférences externes. Il a insisté sur l'importance de ne pas choisir de camp et de s'opposer à toute confrontation entre blocs afin d'empêcher une nouvelle guerre froide.

Les sommets en cours en Indonésie rassemblent plusieurs grandes puissances et offrent l'occasion de courtiser ou de faire pression sur les pays membres de l'Asean. La vice-présidente américaine Kamala Harris remplace le président Joe Biden lors de ces réunions, tandis que Li Qiang représente le président chinois Xi Jinping.

Les discussions devraient également aborder des questions géopolitiques majeures telles que la situation en Birmanie et les tensions en mer de Chine méridionale. Les déclarations conjointes à l'issue des réunions devraient contenir des références à ces questions, mais les membres de l'Asean devraient éviter de confronter directement la Chine.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.