Pêche et aquaculture à Skikda : Développement de l’élevage de poissons en cages flottantes

26/03/2024 mis à jour: 03:55
1771
Le poisson est désormais disponible à des prix raisonnables

Un développement remarquable ne cesse de marquer le secteur de la pêche et de l’aquaculture dans la wilaya de Skikda ces dernières années, notamment en matière d’investissements ayant connu une hausse considérable en nombre et en qualité.

 Cette évolution survient après les possibilités données aux opérateurs pour s’engager dans l’aquaculture en cages flottantes. Une activité qui connaît un succès réel, ce qui a permis de réaliser une hausse dans la quantité de poissons qui inonde les marchés de la wilaya. Dans ce volet, deux nouveaux projets liés à l’aquaculture en cages flottantes seront lancés en 2024, selon le directeur du secteur, Naïm Belakri. 

Dans une déclaration à l’APS, ce dernier a précisé qu’il s’agit de deux fermes aquacoles pour l’élevage, en cages flottantes, de la dorade royale et du loup de mer. Deux poissons très prisés en raison de leur forte valeur nutritive, et dont la consommation s’est popularisée ces dernières années dans la région et même dans les wilayas de l’intérieur de l’est du pays, en raison de leur disponibilité sur les marchés à des prix raisonnables. 

La première exploitation est située dans la ville de Collo, à 68 km à l’ouest de Skikda, comprenant 24 cages pour une capacité de production de 2 200 tonnes par an ce qui en fera la 2e en Algérie. La deuxième ferme aquacole sera réalisée dans la région d’El Marsa à l’est du chef-lieu de la wilaya pour une capacité de production de 450 tonnes par an. M. Belakri a ajouté que deux fermes s’ajouteront à l’exploitation aquacole d’une capacité de 800 tonnes/an entrée en production en 2023 et qui a pu commercialiser, la même année, 300 tonnes de dorade royale. Il faut noter que l’investissement en aquaculture dans la wilaya  s’est développé grâce aux actes de concession attribués aux opérateurs spécialisés.

 Dans ce sens, le responsable du secteur a annoncé à l’APS la prochaine réalisation de deux fermes mytilicoles (élevage de moules) à Collo, d’une capacité de production totale de 80 tonnes par an. Par ailleurs, un accord de principe a été donné pour mener deux études de faisabilité d’une écloserie de dorade royale, capable de produire 60 millions d’unités annuellement, ce qui permettra de couvrir les besoins nationaux, ainsi qu’un projet de ferme d’élevage des crevettes marines (pénéiculture), équipée d’une écloserie, d’une capacité de production de 160 tonnes par an. M. Belakri a souligné que le secteur de la pêche et de l’aquaculture dans la wilaya a connu en 2022 et 2023 un bond qualitatif qui s’est traduit par une augmentation de la production passant de 5148 tonnes en 2021 à 10 646 tonnes en 2022, soit une augmentation de 106%, puis à 11 227 tonnes en 2023, soit une hausse de 5,45%. 

Des résultats qui placent la wilaya de Skikda au deuxième rang en termes de production halieutique à l’échelle nationale, après la wilaya de Tlemcen. On saura que le poisson bleu représente une part très importante de la production totale, enregistrant 9749 tonnes en 2023, soit 86,83%, suivi du poisson blanc avec 1147 tonnes, ce qui donne un taux de 10,22%, puis des crustacés avec 291 tonnes et 2,59% et, enfin, des mollusques avec une production de 39 tonnes, soit 0,35%.     

Copyright 2024 . All Rights Reserved.