Pour la campagne de pêche au thon pour la prochaine saison, prévue au cours du mois de mai, la part de l’Algérie a enregistré «une légère mais significative augmentation» pour atteindre 2028 tonnes, soit une hausse de 20 tonnes par rapport à la campagne précédente.
C’est ce qu’a indiqué le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques lors d’une visite à Tipasa. Les préparatifs sont en cours pour assurer le succès de la saison de cette année, qui verra également une augmentation du nombre de thoniers, passant de 32 navires l’année dernière à 34 cette saison.
Sur un autre plan, le ministre a indiqué que 4000 marins pêcheurs sont concernés par l’examen de validation des acquis pour la régularisation de leur situation professionnelle au niveau national, parmi les professionnels disposant d’une expérience dans l’exercice de la pêche mais sans papiers pour naviguer.
D’où la préparation d’un cadre juridique sous forme d’examen de validation des acquis pour régulariser leur situation professionnelle à l’avenir.
Aussi, en collaboration avec le ministère des Transports en sa qualité de partie chargée de la gestion des ports, le département de la Pêche a recensé 18 sites à travers les ports de pêche pouvant être transformés en espaces idoines pour la confection de filets de pêche.