Le quota de pêche de l’Algérie en thon rouge a augmenté de 5% cette année ; il est passé de 1650 tonnes en 2022 à 2023 tonnes cette saison, dont une partie générera 27 millions de dollars, en sus de la création de postes d’emploi, selon le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani. Il a annoncé la mobilisation de 32 thoniers (dont trois de construction locale) pour assurer cette campagne. Une campagne qui débutera officiellement le 26 mai pour se poursuivre jusqu’à fin juin.
Une cellule de suivi sera installée au ministère pour suivre cette campagne, alors que le thon rouge se vend déjà depuis fin avril sur les étals dans des conditions d’hygiène loin de répondre aux exigences de la chaîne de froid. Un point sur lequel le ministère du Commerce devrait intervenir à travers des visites sur le terrain. Du côté du département de la Pêche, le cap est mis sur des conditions de pêche conformément aux réglementations en vigueur, comme l’ont précisé les professionnels de la pêche en haute mer lors d’une réunion tenue le 15 mai.
A cette occasion, le ministre a relevé «l’importance capitale» de cette filière et la nécessité d’assurer la formation. Une session de deux jours a été dispensée aux staffs qui prennent part à cette campagne. Pour le premier responsable du secteur, l’amélioration des performances des staffs participant à cette campagne de pêche en haute mer leur permet «d’accéder à de nouvelles zones de pêche et ouvre de nouvelles perspectives pour le secteur de la pêche».
Il a également invité les staffs de la campagne de pêche au thon rouge au respect de la réglementation nationale et internationale applicables dans la pêche en haute mer et à donner «une bonne image de l’Algérie», rappelant qu’aucune infraction n’a été relevée, l’an dernier, à l’encontre des bateaux battants pavillon national. Aussi, le ministre a encouragé les staffs de pêche en haute mer à faciliter les missions des inspecteurs nationaux et ceux de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (ICCAT).
A titre indicatif, chaque navire détenteur d’un permis de pêche de thon rouge est accompagné d’un inspecteur national et un autre de l’ICCAT, dont les missions sont axées notamment sur le contrôle du respect des conditions de pêche conformément aux réglementations en vigueur.