Partie basse de la rue Kitouni Abdelmalek à Constantine : L’affaissement sur la chaussée s’accentue

28/10/2024 mis à jour: 09:05
1006
Un diagnostic de la situation s’impose (Photo : El Watan)

Ce phénomène est devenu fréquent dans cette partie de la ville où, juste à côté, l’école primaire Mohamed El Ghassiri en a subi les effets, ce qui a contraint la direction de l’éducation à décider sa fermeture.

 

Signalé sur nos colonnes il y a 18 mois ( lire : https://elwatan-dz.com/rue-kitouni-abdelmalek-affaissement-de-la-route ) , l’affaissement de la chaussée sur le tronçon de la rue Kitouni Abdelmalek, située juste à proximité de l’entrée de la rue des Maquisards, dans le sens de la descente, à quelques encablures de l’école primaire Tarek Ibn Ziad, dans la ville de Constantine, s’est accentué ces derniers mois prenant des allures inquiétantes. 

Les usagers de cette route ont constaté que l’inclinaison en cet endroit est devenue plus importante, ce qui les oblige à serrer vers l’extrême droite pour ceux qui montent  vers l’extrême gauche pour ceux qui descendent pour éviter des dommages à leurs véhicules. 

Cette attitude est observée chaque jour par les riverains qui commencent à s’inquiéter sérieusement surtout qu’un autre affaissement est clairement apparent sur la partie basse de la rue Cousins Hamrouchi, juste en contrebas de l’école primaire Mohamed El Ghassiri, où la dénivellation est beaucoup plus importante, contraignant les automobilistes à ralentir au risque de voir les pare-chocs de leurs voitures toucher le sol. Jusque-là aucune mesure n’a été annoncée par les services concernés pour au moins faire un diagnostic de la situation et dire si les choses méritent une intervention ou un simple colmatage. 

FISSURES BÉANTES

Ce cas ressemble parfaitement à celui qui avait eu lieu sur la partie basse de l’échangeur de Bab El Kantara, à quelques mètres du pont et qui avait été réhabilité il y a presque une dizaine d’années. Cela rappelle également ce qui s’est passé sur le boulevard Zighoud Youcef et récemment sur la rue Tatache Belkacem où l’affaissement de la chaussée a pris d’autres tournures, nécessitant une longue opération qui a révélé des dangers graves pour les immeubles et leurs occupants, d’où l’engagement des travaux qui ont pris plus d’une année.  

Ce phénomène des affaissements est devenu fréquent dans cette partie de la ville. Juste à côté, l’école primaire Mohamed El Ghassiri a subi les effets où des fissures béantes sont apparues sur la structure, ce qui a contraint les services de la direction de l’éducation à prendre comme mesure préventive la fermeture de l’établissement et la répartition des élèves sur les écoles Asma à la rue Khiat Abdesslem et l’école Frères Boudjeriou à la rue Lemissi Said.  

Les autorités sont appelées à intervenir ne serait-ce que pour évaluer la gravité des choses avant que celles-ci ne se compliquent pour mener à l’irréparable, surtout qu’il s’agit d’un passage névralgique entre le centre-ville et la cité Boudraâ Salah, puis le contournement de la RN27.       

Copyright 2024 . All Rights Reserved.