Prévu le 3 avril 2024, le deuxième débat annuel discutera en direct de la manière dont la planète pourra répondre aux besoins de mobilité de huit milliards d'humains au cours des prochaines décennies.
Un panel international de cinq experts sera réuni, choisis pour leur habilité à défendre avec force leur point de vue, en s'appuyant sur leur spécialité : sciences sociales, technologie et intelligence artificielle, environnement, économie, entreprise. Imaginé par Stellantis comme un forum ouvert pour que le public puisse entendre un large spectre de points de vue, alors que nos sociétés font face aux défis de la mobilité du futur, le deuxième débat annuel en direct du «Freedom of Mobility Forum» promet d'être la rencontre de visions différentes et potentiellement discordantes.
Le débat du 3 avril 2024 sera animé par une tierce partie neutre et portera sur le thème suivant : «Comment notre planète répondra-t-elle aux besoins de mobilité de 8 milliards d'habitants ?». La discussion portera sur la manière dont les limites planétaires pourraient amener à repenser la liberté de mouvement, d'un point de vue technologique, business et des modes de vie.
Le «Freedom of Mobility Forum» s'articule autour de quatre principes clés : une approche mondiale à 360 degrés ; des informations factuelles ; un débat transparent et ouvert au public ; et un engagement honnête, respectueux et collaboratif. Les experts internationaux qui débattront ont déjà des angles de vue différents, comme le montrent leurs premières réflexions : *Société civile : Majora Carter (États-Unis), Urban revitalization strategist, real estatedeveloper, author and award-winning broadcaster. «Le Freedom of Mobility Forum» parle de la qualité de vie, de la capacité à vous déplacer comme vous le souhaitez, mais aussi de ne pas vous déplacer, si vous en avez envie.» *Technologie et Intelligence artificielle : Manal Jalloul (Liban), Co-founder and Chief Executive Officer of AI Lab, Certified Instructor and University Ambassador at NVIDIA Deep Learning Institute.
«La réponse est dans l'utilisation de la puissance de la technologie et de l'Intelligence artificielle. L'IA peut réellement créer des plateformes de service MaaS (Mobility as a Service) efficaces, plus sûres et accessibles à tous.» *Environnement : Roberto Schaeffer (Brésil), Professor of Energy Economics at the Federal University of Rio de Janeiro, IPCC contributor. «Il est indispensable d'agir rapidement pour atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050 : nous devons adapter les infrastructures et les technologies existantes avant d'explorer de nouvelles solutions.»
* Économie : Matthias Schmelzer (Allemagne), Economic historian, social theorist and climate activist : «Nous devons faire mieux avec moins et évoluer vers des solutions de mobilité collectives. L'avenir n'est pas dans la voiture. Il est dans les trains, trams et bus, propres, fiables et abordables.» *Monde de l’entreprise : Carlos Tavares (Portugal), CEO, Stellantis ; Co-chair of the Freedom of Mobility Forum Advisory Board : «La planète se réchauffe, et nous l'avons reçue en prêt des générations futures.
L'heure n'est pas au statu quo. Je ne veux pas que mes petits-enfants aient à choisir entre enrayer l'aggravation du changement climatique et leur liberté de mouvement ! Les fournisseurs de mobilité doivent changer la donne.» Le public de l'événement aura également la possibilité d'interagir directement avec les débateurs tout au long du débat grâce à trois sessions de questions-réponses dédiées. De plus amples détails sur le débat en ligne, qui durera deux heures, seront annoncés ultérieurement.