Parallèlement à sa guerre dans la bande de Ghaza depuis le 7 octobre dernier, les forces d’occupation et les colons israéliens ont intensifié leurs attaques contre les Palestiniens et leurs biens en Cisjordanie, y compris à El Qods.
Assassinats de civils, arrestations, destructions des maisons des Palestiniens… L’occupant israélien multiplie aussi ses exactions dans différents territoires de la Palestine occupée, dont la Cisjordanie. Parallèlement à sa guerre génocidaire à Ghaza qui dure depuis le 7 octobre dernier, l’armée d’occupation accentue ses opérations contre les civils à Ramallah, à Jénine et dans d’autres localités de la Cisjordanie occupée.
L’agence palestinienne Wafa a rapporté hier que les forces d’occupation israéliennes ont installé des barrages militaires à l’entrée du camp de réfugiés d’Al Jalazoun au nord de la ville de Ramallah. Selon des sources locales, citées par l’agence, les soldats israéliens ont procédé à la fouille des véhicules des citoyens et ont vérifié leurs cartes d’identité.
A Jénine, les forces de l’occupation ont arrêté des travailleurs de Ghaza dans la localité de Bartaa, au sud de la ville. A Qalqiliya, les forces de l’occupation ont fait aussi, selon la même source, une descente dans la localité de Habla, au sud de la ville. Vendredi dernier, un jeune Palestinien est tombé en martyr à la suite de blessures graves causées par les balles des forces d’occupation, lors de leur prise d’assaut de la ville de Beit Furik, à l’est de Naplouse.
Selon des sources médicales de l’hôpital universitaire Al Najah, citées par l’agence Wafa, «Laith Nadeem Hanani (20 ans) est mort des suite de ses blessures causées par les balles de soldats israéliens lors des affrontements qui ont éclaté dans la ville de Beit Furik, le 6 mai». Le ministère palestinien de la Santé a déclaré que Hanani avait été grièvement blessé à l’artère principale de la cuisse.
Commerces perquisitionnés
Parallèlement à leur guerre dans la bande de Ghaza depuis le 7 octobre dernier, les forces d’occupation et les colons israéliens ont intensifié leurs attaques contre les Palestiniens et leurs biens en Cisjordanie, y compris à El Qods. Ce qui a fait 503 martyrs et environ 5000 blessés, selon les autorités palestiniennes.
Les forces d’occupation israéliennes ont également renforcé, depuis jeudi dernier, leurs mesures militaires aux points de contrôle et aux carrefours au sud de Naplouse, au nord de la Cisjordanie occupée. Selon Wafa, des sources de sécurité et locales ont rapporté que les forces d’occupation ont renforcé leurs procédures depuis le point de contrôle militaire de Huwara jusqu’au point de contrôle militaire de Zaatara, ainsi que sur les routes secondaires à proximité des villes de Huwara, Beita, du point de contrôle d’Al Murabba et de la porte de Burin, au sud de Naplouse.
«Ces sources ont souligné que les soldats israéliens ont perquisitionné un certain nombre de magasins à Huwara, saisi des enregistrements de caméras et forcé certains commerçants à fermer leurs portes», rapporte Wafa.
En outre, les forces d’occupation se sont largement déployées dans la zone, sous prétexte de «rechercher l’auteur d’une attaque à l’arme blanche qui a blessé un colon près du rond-point Salman Al Farissi, à l’entrée est de la ville de Huwara».
A Ramallah, au centre de la Cisjordanie, un certain nombre de Palestiniens ont été asphyxiés lors des affrontements qui ont éclaté dans la ville de Silwad, à l’est du gouvernorat. «Des sources locales ont rapporté que des affrontements ont éclaté dans la ville, au cours desquels les soldats israéliens ont tiré des balles réelles et les bombes à gaz toxique, provoquant plusieurs cas d’étouffement», indique la même source.