L'Algérie a connu une année exceptionnelle dans le domaine du paiement électronique en 2023, avec prés de 04 millions d'opérations enregistrées sur les terminaux de paiement électronique (TPE). Selon le dernier bilan du Groupement d'intérêt économique monétique (GIE Monétique), ces transactions ont généré un montant dépassant les 31,5 milliards de dinars algériens (DA), marquant une adoption grimpante des solutions numériques.
Cette expansion significative fait suite à une progression déjà notable en 2022, où le GIE Monétique avait enregistré plus de 2,7 millions de paiements via TPE, totalisant un montant de 19,3 milliards de DA. Cependant, l'année 2023 a atteint de nouveaux sommets, avec un pic enregistré en décembre, comptabilisant 401,389 paiements via TPE pour un montant dépassant les 3,1 milliards de DA. Durant cette dernière année, le nombre d'opération a atteint 3.9 millions actions pour un montant de plus de 31.5 milliards de dinars.
Le dynamisme du secteur s'est également manifesté à travers une augmentation du nombre de TPE en exploitation au niveau national, passant de 46,263 en 2022 à 53,191 à la fin de 2023. Parallèlement, le nombre de cartes de paiement électronique en circulation a dépassé les 16,5 millions d'unités à fin décembre 2023, incluant les cartes interbancaires (CIB) et Edahabia d'Algérie Poste.
La révolution numérique s'est également étendue au paiement sur Internet, avec plus de 15,3 millions d'opérations enregistrées entre janvier et décembre 2023. Les web marchands adhérents au système de paiement sur Internet par carte interbancaire ont continué à augmenter, atteignant 475 opérateurs à la fin de 2023, parmi lesquels des acteurs majeurs de l'économie algérienne. l'expansion du E-commerce en est pour beaucoup dans cette expansion du recours aux solutions électroniques de paiement.
En se projetant vers l'avenir, le GIE Monétique vise à doubler le nombre de web marchands en 2024, tout en intensifiant ses efforts pour actualiser le cadre règlementaire et les normes régissant le paiement électronique. Le groupe, composé de 18 banques et Algérie Poste, œuvre également à renforcer la sécurité des paiements et à élargir la portée des moyens électroniques de paiement. La démarche proactive du GIE Monétique se matérialise notamment à travers des projets novateurs tels que le "projet de la ville modèle pour le paiement électronique", lancé en collaboration avec l'Association des banques et établissements financiers en octobre dernier. Avec Sidi-Abdallah comme ville pilote, cet ambitieux projet vise à vulgariser et démocratiser le paiement électronique dans l'ensemble du pays.