Oum El Bouaghi : Campagne de lutte contre les fuites d’eau

12/07/2023 mis à jour: 21:29
934

Une vaste campagne de lutte contre les fuites d’eau vient d’être lancée par le wali d’Oum El Bouaghi, pour durer jusqu’au 16 juillet.

 Selon le site officiel de la wilaya, l’opération, qui a fait l’objet de longs préparatifs durant les derniers mois, et qui va cibler les communes du chef-lieu, de Aïn Beida et de Sigus, a pour principaux objectifs la réparation des nombreuses fuites enregistrées, ainsi que la lutte contre les branchements illicites synonymes de vol et de consommation d’importantes quantités d’eau non facturées, représentant une énorme perte pour l’Algérienne des eaux de la wilaya (ADE). L’opération suivie de très près par le wali d’Oum El Bouaghi, Samir Nefla, a connu la mobilisation d’importants moyens matériels et humains réquisitionnés grâce à la participation d’équipes des ADE de  17 wilayas. 

Ce qui renseigne sur l’importance accordée par les autorités de la wilaya d’Oum El Bouaghi, afin de mettre un terme au gaspillage et au vol de l’eau desservie à la partie ouest de la wilaya à partir du barrage d’Ourkis. On avance déjà le chiffre de 300 fuites à réparer dont la détection se fera grâce à l’usage d’équipements modernes fonctionnant au laser. Ces fuites sont estimées à 40 dans la commune de Sigus, 80 à Aïn Beïda et 86 au chef-lieu de la wilaya. 

Le défi est important puisqu’il s’agit d’abord de limiter les quantités d’eau perdues dans la nature, représentant environ 50% de la quantité qui alimente la partie ouest de la wilaya à partir du barrage d’Ourkis, mais aussi débusquer les contrevenants qui continuent de s’alimenter en eau d’une manière illégale. Le bilan de cette opération, la première du genre dans la wilaya, sera connu à partir du 17 juillet en cours.           
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.