Les élèves du secondaire de la localité de Bouameur, dans la banlieue de Ouargla, auront enfin leur lycée flambant neuf au cœur de ce grand quartier populaire. Après des années d’attente et de peine dans les transports publics pour se déplacer sur des kilomètres vers des établissements scolaires à travers la ville faute d’avoir un lycée de proximité, les lycéens et surtout lycéennes accompliront leur scolarité au lycée des Martyrs de Décembre 1957.
Un acquis apprécié à sa juste valeur par les habitants qui ont assisté avec plaisir aux ultimes retouches données par l’entreprise de réalisation ces dernières semaines, ainsi que le placement des équipements pédagogiques flambant neufs. Même topo à la nouvelle cité AADL 02 qui, située à mi-chemin entre le centre-ville et la nouvelle cité administrative et urbaine Hai Nasr, manquait d’un lycée au sein du groupe scolaire qui compte désormais une école primaire, un collège et un lycée. Un établissement d’une capacité de 1000 places pédagogiques baptisé du nom du moudjahid Berrouba Sayeh et qui répond à un besoin pressant des parents qui souffraient d’isolement et d’éloignement des principaux lycées de la ville.
Un souci de moins pour les parents et les élèves dans le cadre d’une stratégie à long terme visant à atténuer, voire éradiquer la surcharge des classes au sein des établissements scolaires de la wilaya et aller de l’avant dans les objectifs d’amélioration du niveau scolaire et des résultats aux examens nationaux qui restent en deçà de la moyenne nationale et constituent une hantise pour les staffs pédagogiques et les autorités locales à la fois.
Ainsi, la wilaya de Ouargla semble parée cette année pour la rentrée scolaire avec sept projets achevés dans le secteur de l’éducation et un certain nombre d’établissements réhabilités pendant la période des vacances d’été, afin de veiller au bon déroulement de la prochaine rentrée scolaire.
Au sommet de ces réalisations qui vont résorber la colère résiduelle et apporter du réconfort et booster la scolarité de deux mille familles au moins, notamment les deux lycées de Bouameur et AADL 02 au niveau du nouveau pôle urbain du 27 Février 1962 , treize groupements scolaires, dont six seront réceptionnés au cours de l’année scolaire, cinq cantines scolaires ainsi que quarante-deux classes d’extension des capacités pédagogiques notamment à Hai Nasr, la nouvelle ville de Ouargla enregistre une forte demande en infrastructures scolaires concomitamment avec la remise des clés de plusieurs projets d’habitation selon différentes formules sociales et promotionnelles.
La commune de Rouissat a également bénéficié d’un nouveau groupe scolaire, tandis que l’école Aïcha Nouaceur, doyenne des écoles primaires de la ville de Ouargla a connu un vrai relookage et une extension de douze classes rehaussant le total des structures scolaires réceptionnées la veille de la rentrée scolaire à sept.
Outre les établissements qui rentreront en usage le jour de la rentrée et ceux dont l’achèvement est prévu au cours de l’année, les travaux de réalisation d’un nouveau lycée au nouveau pôle urbain de la commune de Ain Beida ont été lancés courant juin dernier ainsi que deux écoles primaires, l’une à Bour El Haicha, petite bourgade à 7 km au nord de Ouargla et l’autre à Ouled Necir au cœur du quartier populaire des Mekhadma.