Oscars 2022 : Douze nominations pour The Power of the Dog

12/02/2022 mis à jour: 20:54
865

En attendant la cérémonie de remise des Oscars, décalée cette année au 27 mars à cause de la pandémie, l’Académie américaine des arts et sciences du cinéma a annoncé mardi la liste des nominés dans les différentes catégories pour cette 94e édition. 

A part quelques petites surprises, les pronostics des journalistes spécialisés sont confirmés pour l’essentiel puisque The power of the dog, Belfast, Don’t Look Up, Dune, La Méthode Williams, Coda, Licorice Pizza, Nightmare Alley et West Side Story sont en lice dans toutes les catégories ou presque. 

Après la leçon de piano, la Néo-Zélandaise Jane Campion réussit à décrocher une nomination et devient ainsi la première réalisatrice deux fois nominée, après son film La leçon de piano (1994). 

En plus, son western psychologique The power of the dog, vainqueur des Golden globes, vient en tête avec 12 nominations, notamment celles du meilleur film, du meilleur scénario adapté, du meilleur acteur (Benedict Cumberbach), du meilleur second rôle féminin (Kirsten Dunst)et masculins, où il parvient à aligner deux candidats sur cinq au total (Jesse Plemons et Kodi Smit-McPhee). The power of the dog est talonnée par Dune avec dix nominations. 

Mais le blockbuster du film culte des années 1980, revisité par Denis Villeneuve, échoue à s’aligner dans les principales courses et se limite aux catégories techniques. 

En revanche, la comédie musicale en noir et blanc de Kenneth Brannagh, intitulée Belfast, s’en sort bien avec sept nominations, ex-aequo avec le remake de West side story de Steven Spielberg. En plus d’avoir pu placer leur film dans la catégorie du meilleur film, les deux obtiennent des tickets d’ailleurs pour la course à l’oscar du meilleur réalisateur Paul Thomas Anderson, pour Licorice Pizza, et le Japonais RyusukeHamaguchi pour Drive My Car. 

Chez les acteurs, et comme attendu, Will Smith a été sélectionné pour son rôle dans La Méthode Williams, et trouvera face à lui Benedict Cumberbatch, Denzel Washington (The Tragedy of Macbeth), Javier Bardem (Being the Ricardos), et Andrew Garfield (Tick, tick… Boom !). 

Chez les actrices, et sans surprise, Olivia Colman concoure pour une éventuelle nouvelle statuette pour son rôle dans (The LostDaughter), mais le jeu sera serré face à Jessica Chastain (Dans les yeux de Tammy Faye), Kristen Stewart (Spencer), Penélope Cruz (Madresparalelas) et Nicole Kidman (Being the Ricardos). L’académie n’a cependant pas retenu Lady Gaga, héroïne du film House of Gucci. 

Grosse déception d’ailleurs dans l’équipe de Rydley Scott, dont le film n’a pu se tailler une place que dans la catégorie du meilleur maquillage. D’autres déceptions ont touché Denis Villeneuve, écarté de la catégorie du meilleur réalisateur ou encore Timothé Chalamet dans celle du meilleur acteur. 

Idem pour les blockbusters Spider-Man : No Way Home et le dernier James Bond, Mourir peut attendre, qui doivent se contenter de maigres nominations dans des catégories techniques. La course est très ouverte cette année, mais la tendance a nettement changé. 

«L’an dernier, on a eu des Oscars très indépendants... Cette année, c’est le retour du grand cinéma, des grands films de studios», estime un membre de l’Académie des Oscars, cité par l’AFP.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.